Le nouveau Yahoo Messenger intègre un service de VoIP

Mobilité

Yahoo dote sa messagerie instantanée d’un service de téléphonie de PC à PC, d’un répondeur, et d’une fonction de recherche rapide.

Yahoo prend une longueur d’avance sur le terrain de la messagerie instantanée. Le portail américain lance en effet une nouvelle version de Yahoo Messenger, intégrant un service de téléphonie de PC à PC. L’outil offre, de surcroît, à ses utilisateurs un répondeur et permet à ceux qui possèdent une webcam en plus d’un casque et d’un microphone, d’enrichir leurs communications téléphoniques avec l’image.

Déjà disponible aux Etats-Unis et dans 18 autres pays en version locale, le logiciel de Yahoo intègre également une nouvelle fonctionnalité de recherche baptisée “LiveWords”. Celle-ci offre la possibilité à l’utilisateur de surligner des mots au cours d’une session de chat, et de lancer en arrière plan une recherche portant sur la sélection. Apparaît ensuite une nouvelle fenêtre présentant les résultats de la recherche, restreinte à l’actualité et à quelques thèmes choisis (sport, divertissement, éducation, finances).

Un service de rencontres

Le portail américain rattrape par ailleurs son retard sur ses rivaux. La nouvelle version de Yahoo Messenger est ainsi dotée d’un système de transfert de fichiers et de partage de photos, deux fonctionnalités déjà incluses dans la plupart des solutions concurrentes. Elle propose, de plus, un service de rencontres permettant de consulter le profil des utilisateurs connectés, ou de lancer des recherches multi-critères, avant de prendre contact avec les personnes repérées.

Au final, les concurrents de Yahoo sont pris de court, à l’instar d’AOL dont l’outil de messagerie instantanée AIM Triton, qui possède pratiquement les mêmes caractéristiques que le nouveau Yahoo Messenger, est toujours en phase de test depuis juillet dernier. Ou Google qui cherche à se renforcer sur ce marché, notamment en rachetant l’éditeur du logiciel Meetro (voir édition du 9 août 2005). Yahoo marche même sur les plates-bandes de Skype. L’opérateur luxembourgeois n’a toujours pas lancé la nouvelle version de son service de téléphonie de PC à PC, qui intégrera la vidéo (voir édition du 1er août 2005).

Retour à la fin des années 90

Reste qu’en dotant Yahoo Messenger d’un service de voix sur IP, le portail américain effectue un retour en arrière de six ans. En effet, son logiciel contenait déjà en 1999 un bouton “Appeler un ami de PC à PC”. N’ayant pas rencontré le succès escompté, celui-ci a été remplacé en 2002 par un bouton “Envoyer un SMS à un ami”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur