Le nouvel iBook croule sous les louanges

Mobilité

Le nouveau portable grand public d’Apple a été très bien reçu par la presse américaine et, au Japon, les premiers commentaires sont dithyrambiques. La machine disponible dans 3 à 5 semaines sur l’AppleStore devrait connaître un succès sans précédent.

Visiblement le nouvel iBook d’Apple devrait avoir un impact non négligeable sur les ventes d’Apple. A la différence du PowerMac G4 Cube présenté en juillet de l’année dernière, mais qui avait été immédiatement perçu comme trop cher et trop fermé, le nouveau portable est annoncé comme une machine complète, même en ce qui concerne son prix comparable à ce que propose la concurrence. Les premières personnes à l’avoir touché insistent sur leur surprise face à la qualité de l’écran ou du plastique employé, “le même que celui du G4 Cube”. Un témoin d’une des apparitions de l’iBook cité par MacCentral indique que “cette machine à 500 MHz est vraiment rapide. Très vif pour un portable. Il est assurément fait du même plastique que le Cube, et est plus petit en vrai que ce que vous pouvez imaginer. La résolution de 1024 sur 768 donne un aspect propre et épuré, alors que je pensais qu’elle ne serait pas très bonne. J’étais heureux d’avoir tort”.

Que de bonnes nouvelles pour le second marché d’Apple, le Japon ! Au pays du soleil levant, les utilisateurs sont des nostalgiques d’une version spécifique, le PowerBook 2400 qui répondait au besoin local de petite machine, en raison du manque de place dans l’archipel et notamment ses transports en commun. Le président de l’association “PowerBook Army” faisant la promotion du PowerBook est radical, alors qu’il avait été sceptique à la sortie du PowerBook G4, sur les chances du petit portable dans son pays. Atsushi Iijima, interrogé par Go2Mac indique que “le nouvel iBook devrait être un gros succès chez les utilisateurs Japonais, essentiellement grâce à sa taille. L’écran est superbe (1024×768) et pouvoir lire un DVD et graver un CD est surprenant. […] Le nouvel iBook pourrait décevoir les actuels utilisateurs d’iBook à cause de la disparition de la poignée (?). Il faut remercier Apple d’avoir écouté ses utilisateurs et de devenir une société qui puisse créer des produits que les utilisateurs veulent”. L’iBook est de l’avis de nombreux observateurs locaux un très beau produit auquel il ne manque qu’un port PC Card. Les utilisateurs Japonais d’ordinateurs portables utilisent en effet ce port pour des communications sans fil, grâce à des cartes PHS ou PinCompact. Il s’agit de carte permettant des accès au Web à des vitesses de 64 kbits/s.

Encore quelques semaines d’attente pour la France

Aux Etats-Unis, les revues spécialisées, mais également la presse nationale qui fait généralement l’opinion, non pas tardé à souligner l’offre de la firme à la Pomme qui, si on considère qu’elle n’est pas exceptionnelle du point de vue des technologies embarquées, est considérée comme très bien pensée, bien conçue et à un prix imbattable. Si la version précédente de cette machine a pu être considérée comme un jouet de poupée Barbie (il s’en est toutefois vendus 700 000), la version dévoilée il y a 2 jours ne déparera pas avec un costume anthracite au bureau ! Le nouveau portable devrait commencer à être livré en France dans 3 à 5 semaines, si on veut bien en croire le site de la Pomme.

Pour en savoir plus :Le site d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur