Le nouvel iMac d’Apple conjugue design et puissance

Cloud

Processeur quad-core Intel, technologie Thunderbolt (connectivité), caméra FaceTime HD…Apple sort le grand jeu pour renouveler sa gamme d’ordinateurs de bureau.

Qui va craquer pour le nouvel iMac d’Apple ?

Outre le design toujours aussi léché avec une coque en aluminium et en verre, “la marque à la pomme” met de la puissance dans son nouvel ordinateur de bureau.

Pêle-mêle, on trouve une nouvelle génération de processeurs à quatre coeurs, une nouvelle carte graphique puissante, la technologie de connectivité Thunderbolt estampillée Intel/Apple (nom de code Light Peak) et la déclinaison de la caméra FaceTime HD (qui supporte une résolution jusqu’à 2560×1600 pixels, initialement dévoilée sur l’iPhone 4 puis l’iPad 2).

Entrons dans les détails avec Silicon.fr : la nouvelle gamme iMac est motorisée avec des processeurs Intel Core i5 en 2,5 ou 2,7 GHz (option Core i7 jusqu’à 3,4 GHz).

Outre les circuits graphiques déjà intégrés dans les nouvelles puces Intel qui disposaient du nom de code “Sandy Bridge”, l’iMac s’appuie aussi sur des cartes graphiques AMD (ATI) Radeon HD (modèles 6750M, 6770M en 512 Mo de mémoire GDDR5 et 6970M jusqu’à 1 Go de mémoire).

Côté connectique, la surprise provient de l’intégration de la technologie Thunderbolt qui pousse la capacité du bus de communication de la carte mère à 10 Gbit/s (100 Gbit/s à terme en mode fibre).

Le nouveau modèle iMac prend toujours en charge les périphériques FireWire et USB, ainsi que les réseaux Ethernet Gigabit par le biais d’adaptateurs.

Deux capacités de stockage sont proposées : 500 Go ou 1 To (2 To en option). Et la mémoire vive standard s’élève à 4 Go en DDR3 à 1333 MHz (possibilité de monter à 16 Go). Une option de stockage SSD est disponible (256 Go).

Du côté de l’écran TFT LED, deux formats sont proposés : 21,5 ou 27 pouces pour des résolutions respectives de 1920×1080 et 2560×1440.

Les nouveaux iMac sont livrés avec Mac OS X Snow Leopard (10.6.3) et la kyrielle de logiciels habituels (iTunes, Time Machine, Quick Look.

Les prix démarrent à 1149 euros TTC pour l’iMac 21,5 pouces (1649 euros pour la version 27 pouces).

On le sait : c’est plus cher qu’un PC sous Windows. Mais, avec Apple, on a tendance à oublier la dimension du prix. Envoûtant, non ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur