Le nouvel iPod augmente son autonomie de 50 %

Mobilité

L’iPod reste au centre des préoccupations d’Apple : la firme a dévoilé la quatrième génération de son baladeur numérique. Si sa couleur ne change pas, il diminue en taille et augmente en autonomie.

Face au succès rencontré par son baladeur numérique, Apple ne pouvait pas manquer de le faire évoluer. C’est chose faite depuis lundi 19 juillet, soit plus d’un an après le lancement de l’iPod 3 (voir édition du 2 mai 2003). Le nouveau baladeur a été dévoilé par un article de Newsweek, disponible sur Internet plusieurs heures avant la présentation officielle d’Apple.

Le baladeur a été modifié principalement de trois manière : il perd un millimètre, gagne quatre heures d’autonomie et son design est revu. En fait, cet iPod de quatrième génération (iPod 4G) emprunte à l’iPod Mini sa molette cliquable (voir édition du 07 janvier 2004). Un design minimaliste qui permet au produit de musique numérique de retrouver sa simplicité conceptuelle d’origine, l’ergonomie en plus.

C’est sur le temps d’autonomie disponible que l’utilisateur s’y retrouve : celui-ci passe de huit à douze heures. Grâce à une meilleure gestion de la consommation, Apple est parvenue à augmenter l’automonie de 50 %. Autre nouveauté dans les caractéristiques : le poids de l’iPod nouvelle génération diminue d’un gramme sur le plus gros modèle, qui garde ses 40 Go, tandis que celui du modèle d’entrée de gamme à 20 Go reste inchangé.

Certes, le prix de l’iPod a baissé mais l’utilisateur va perdre quelques éléments: exit la station d’accueil, la télécommande ou encore l’étui de transport : le baladeur a bien perdu 100 euros, mais on sait où ils sont restés. Et quand on les ajoute individuellement pour retrouver la configuration initiale, on s’aperçoit que le package coûte 117 euros sur l’Apple Store  Seul l’iPod 40 Go en profite donc vraiment, son tarif passant en Europe de 549 euros hier à 459 aujourd’hui.

Les autres avantages tangibles de cette mise à jour se concentrent dans les quelques fonctionnalités ajoutées au système d’exploitation de l’iPod. On trouve entre autres une fonction de lecture aléatoire, des listes de lectures “à emporter”, la charge de la batterie par le biais de la prise USB 2.0 et un plus large support international (28 versions linguistiques au lieu de 15). L’iPod 4G servira également de base au futur iPod HP (voir édition du 09 janvier 2004), qui doit être commercialisé en septembre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur