Le nouvel OpenOffice vient d’être livré

Cloud

La version 3.0 de la suite d’outils bureautiques constitue un nouveau défi à Microsoft Office. Disponible sous PC et Mac.

La troisième version d’OpenOffice.org a été dévoilée. Cette suite d’outils de productivité en open source est disponible gratuitement en téléchargement pour les utilisateurs PC. Et pour la première fois sous forme d’application Mac OS X native. OpenOffice.org a publié une liste complète des nouvelles fonctionnalités et OpenOffice.org 3.0 est à présent disponible au téléchargement.

Pour cette version 3.0, les développeurs ont amélioré les fonctionnalités disponibles dans l’ensemble de composants de base existants : fonctionnalités de traitement de texte, tableur, présentation, création graphique, création de formules et base de données.

Les nouvelles fonctionnalités du traitement de texte Writer comprennent un curseur pour le contrôle du zoom qui permet un affichage multipage pendant la modification du texte, un support multilingue, des possibilités améliorées pour la création de notes, et la possibilité de modifier des documents wiki pour le Web.

Le tableur Calc peut maintenant gérer jusqu’à 1024 colonnes par feuille et présente un résolveur d’équation amélioré et une fonctionnalité de collaboration permettant à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même tableur.

L’application graphique Draw peut maintenant gérer des images au format d’une affiche, avec une taille maximum de 3 mètre carrés, et le module de présentation Impress est maintenant équipé d’un concepteur de tableaux complet permettant d’intégrer des tableaux à une présentation.

Parmi les fonctionnalités supplémentaires de plus en plus nombreuses créées par différents développeurs, on peut citer la console de présentation Impress, la prise en charge du Business Analytics, l’importation PDF, la création de documents PDF hybrides et une nouvelle méthode de prise en charge de langues supplémentaires.

OpenOffice est considérée comme la meilleure alternative à la suite Microsoft Office. La suite présente un aspect similaire, et des fonctionnalités comparables, tout en étant gratuite et basée sur des standards de fichier ouverts. Cette suite s’est également révélée très populaire lorsqu’elle a été installée en standard sur la plupart des netbooks et autres mini-ordinateurs portables.

“De plus en plus de gouvernements et d’entreprises adoptent l’ODF (Open Document Format), le format ISO utilisé nativement par OpenOffice.org. C’est pourquoi il est fréquent que ces entités adoptent OpenOffice.org”, déclare Louis Suárez-Potts, président du conseil de la communauté chez OpenOffice.org. “Avec la version 3.0, l’application présente une plus grande interopérabilité avec Microsoft Office. Elle est également plus efficace et présente une plus grande évolutivité. Et elle libère l’ordinateur de la dictature des fabricants.”

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 13 octobre 2008 intitulé OpenOffice 3.0 hits the web


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur