Le “nouvel SFR” installe sa Neufbox sur la fibre

Cloud

L’opérateur issu du rapprochement de SFR et de Neuf présente sa nouvelle NB5 fibre optique. Il affiche déjà environ 20 000 clients très haut débit.

“Le nouvel SFR” se dote d’une Neuxbox remodelée pour la fibre optique. Promesse du très haut débit oblige, ses performances techniques permettraient à l’abonné de bénéficier d’un accès “jusqu’à 100 Mbit/s” (100 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission).

Le nouveau boîtier est également équipé d’une connexion Wi-Fi 802.11n draft 2.0 avec un débit physique jusqu’à 300 Mbit/s, soit un débit IP théorique pouvant aller jusqu’à 100 Mbit/s. Il est dotée également d’un nouveau processeur Cavium Octeon dual core MIPS64, censé décupler la capacité de traitement des données.

La nouvelle NB5 fibre optique de SFR intègre également la technologie UPnP AV (Universal Plug & Play AV) favorisant la convergence des contenus, y compris ceux compris dans un serveur domestique multimédia.

La TV HD, produit d’appel

Parmi les usages émergents, SFR parie sur le développement de la télévision multi-écran : avec “l’Option Multi-TV”, un abonné peut regarder la télé en haute définition et “simultanément jusqu’à quatre postes de télévision”. Dans cette configuration extrême, il est nécessaire de disposer de quatre décodeurs reliés par Ethernet ou par le biais d’adaptateur en courants porteurs en ligne (CPL).

L’offre télévisuelle poussée par SFR est dense : plus de 75 chaînes incluses “dont des chaînes en HD”, accès premium  à plus de 150 chaînes (dont les bouquets de Canal+ et CanalSat), offre VOD avec 5000 titres (films, séries, dessins animés…).

La nouvelle set top box de l’opérateur alliant les forces de SFR et de feu Neuf Cegetel est compatible avec les réseaux en fibre développé sous l’architecture Gigabit Passive Optical Network (GPON) ou Point à Point. Sachant que SFR privilégie actuellement la première voie tandis que l’opérateur alternatif concurrent Free prône la seconde. Un point qui fâche pour la mutualisation des réseaux fibre optique.

Intégration de services Neuf

SFR a repris dans son offre des services hérités de Neuf : téléchargement légal et illimité dans un genre musical (en association avec Universal Music), 9Giga (espace de stockage et partage de données de 9 Gigaoctets), Mediacenter (gestion des fichiers multimédia comme les photos et vidéos). Mais d’autres émergent sous la bannière SFR comme MaSphère (stockage et partage de contenus).

Selon les derniers éléments tarifaires communiqués pas l’opérateur (mais difficile à trouver sur son site Internet), l’offre Neufbox Fibre optique est disponible dans Paris mais il faut vérifier l’éligibilité de votre domicile (à 29,90 euros par mois) et Pau (34,90 euros par mois). Tous les services sont sans engagement de durée pour l’abonné.

Néanmoins, il existe des frais de fermeture du service (45 euros TTC). Début octobre, “Le nouvel SFR” communiquait sur une base de 19 000 clients installés en très haut débit (et 3,7 millions de clients ADSL issus de SFR et de Neuf).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur