Le nouvel SFR squatte un appart’ sous le signe de l’innovation à domicile

Cloud

A la suite de son rapprochement avec Neuf, l’opérateur a inauguré un espace “innovation à la maison” physique et bientôt virtuel.

SFR fait sa pendaison de crémaillère. L’opérateur,qui a fusionné au printemps dernier avec Neuf Cegetel, ouvre les portes de son petit chez lui. Un nid douillet d’une superficie de 300 mètres carré quand même dédié aux innovations de la marque en matière d’applications Web et mobiles.

L’Appart SFR, situé au-dessus du Studio SFR à Paris inauguré en juin dernier, ouvre ses portes pendant quinze jours aux institutionnels et partenaires. Une visite virtuelle des lieux sera proposée aux internautes à partir du vendredi 21 novembre via www.appartsfr.com. Inutile de sonner, il suffira de cliquer.

Comme dans tout appartement ou maison, l’Appart SFR dispose, d’une chambre, d’un salon, d’une salle à manger avec coin cuisine, d’un bureau et moins courant, mais pourquoi pas, d’un home studio.

Comme ce sera sans doute prochainement le cas chez les clients de l’opérateur, lorsque l’on entre dans l’Appart SFR, la technologie “Femto Cell” joue son rôle. Il s’agit d’un boîtier qui, couplée à la Neuf Box, améliore la couverture 3G dans la maison. Sorte d’antenne relais que les téléphones passant à proximité détectent automatiquement.

La liste numérique de courses sur la porte du frigo…dans un e-mail

Les visiteurs sont également accueillis par un robot téléguidé avec un téléphone portable via le réseau 3G. Disposant d’une caméra, il permet aux utilisateurs, depuis son lieu de travail, de l’activer pour le guider dans la maison et savoir ce qui s’y passe à tout moment. Il se déplace grâce aux touches du pavé numérique du téléphone et retourne automatiquement se connecter à sa base d’alimentation pour recharger sa batterie.

A quelques mètres de là, le réfrigérateur du futur pourra encore être décoré de dessins des enfants, de petits mots à ses proches ou de listes de courses mais ceux-ci passeront dans l’ère du numérique.

Un écran tactile intégré dans la porte du garde-manger, permet de dessiner ou d’envoyer un message écrit à la main vers un téléphone portable sous la forme d’un fichier image joint à un e-mail. Un courrier électronique que les abonnés SFR recevront peut-être sur le M ! PC Pocket.

Commercialisé dès aujourd’hui, mercredi 19 novembre, cet ordinateur de poche à écran tactile de 4,8 pouces et à clavier coulissant (connectivité 3G+, Wi-Fi et Bluetooth) est disponible au prix de 249 euros au lieu de 349 euros.

L’opérateur rembourse 100 euros avec un abonnement Internet illimité, surf et mail, à partir de 19,90 euros par mois pour ses abonnés et 24,90 euros par mois pour les nouveaux clients avec, dans les deux cas, un engagement de 24 mois. Dans le même genre, c’est aussi aujourd’hui que l’Archos 3G+ débarque chez SFR.

Spurty, un coach sportif numérique personnel

En continuant la visite de l’Appart, les visiteurs arrivent dans la chambre où il peut regarder un peu de télévision en 3D, écouter les dernières nouveautés musicales sur le portail Web dédié encore dans sa version bêta, Attention Musique Fraîche et tester Spurty.

Cette application fait office de coach sportif personnel. En s’équipant d’une ceinture cardio-fréquencemètre Bluetooth équipé d’un GPS, l’utilisateur peut aller faire son jogging et connaître la distance parcourue, le rythme cardiaque notamment qui s’affichent sur le téléphone portable. Grâce au GPS, il est aussi possible de visualiser le parcours sur une carte.

Certaines de ces innovations ne sont encore qu’à l’état de projets. L’Appart expose même des concepts passés par l’Atelier SFR, le site dédié aux nouveaux services de l’opérateur qui recueille les avis et les idées des clients. Et comme une fête n’est pas complète sans un peu de musique, SFR organise quatre concerts au Studio avec Keziah Jones, Sophie Delila, Mélissa Laveaux et Grace.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur