Le P2P retourne à l’école avec Dell et Napster

Mobilité
Information - news

Les deux sociétés proposent aux universités américaines une solution légale et sécurisée de téléchargement de fichiers en peer-to-peer.

Le constructeur Dell a annoncé le 7 juillet qu’il s’était associé au fournisseur de musique numérique Napster afin d’aider les lycées et universités américains à proposer aux étudiants une solution légale de téléchargement de fichiers musicaux.

Ce partenariat intervient peu de temps après la décision controversée de la Cour Suprême des Etats-Unis (voir édition du 27 juin 2005), selon laquelle la société Grokster pourrait être tenue responsable des échanges illégaux effectués sur son réseau peer-to-peer (P2P).

Des téléchargements sur des serveurs locaux

Ce nouveau service, d’ores et déjà disponible, associe le service de musique numérique de Napster à des serveurs lames locaux PowerEdge 1855 de Dell sur lesquels sont stockés les fichiers numériques. “Nous entendons souvent dire que les téléchargements illégaux de musique mettent en péril les universités, leurs étudiants et leurs réseaux”, a déclaré John Mullen, vice-président de Dell chargé du marché de l’éducation supérieure.

L’Université de Washington sera la première institution à mettre en place cette offre à partir de l’automne prochain. Les services de Dell installeront ainsi sur le campus de Seattle dix serveurs lames PowerEdge 1855 équipés de l’application de cache SuperPeer de Napster. Celle-ci permet de distribuer légalement la musique et les autres contenus de Napster stockés sur un serveur de cache situé au sein du réseau du campus.

“A l’heure où fleurissent les réseaux haut débit et de fantastiques nouveaux services personnels, il est important pour les universités de mettre en place des structures permettant de fournir aux étudiants un accès légal et de qualité à ce volume croissant de contenus numériques disponibles dans le monde entier”, a déclaré le Dr Mark Emmert, président de l’Université de Washington.

Offres spéciales pour les établissements scolaires

Dell propose aux étudiants américains des réductions sur des bundles comprenant l’un de ses trois lecteurs numériques – les modèles Pocket DJ, Jukebox DJ 20 et DJ 30 – qui sont tous compatibles avec le service de musique par abonnement Napster To Go.

En plus de leur collaboration technique, les deux sociétés réfléchissent à des initiatives dans le domaine des ventes et du marketing. Dès l’automne, Dell proposera aux lycées et universités des abonnements à prix réduit au service de Napster.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur