Le P4 n’aime pas les cartes vidéo PCI

Mobilité

Le Pentium 4 souffre d’un bogue lorsqu’on utilise une carte vidéo sur port PCI. Un bogue apparemment récurrent lié au jeu de composants i850 qui avait déjà retardé la sortie du processeur.

Décidément, l’année 2000 n’aura pas été bonne pour Intel. Après les difficultés du Pentium III à exploiter la mémoire SDRam, les surchauffes du PIII à 1,13 GHz retiré de la vente à la veille de sa commercialisation, les déboires de Rambus, c’est au tour du Pentium 4 de connaître des désagréments. Le nouveau processeur Intel doit faire face à un bogue, certes mineur, qui provoque des ruptures dans la diffusion du son lors d’une lecture d’un DVD, par exemple, avec une carte vidéo PCI. Ce bogue ralentirait également les performances du processeur et le rendrait instable. Pour un constructeur qui met en avant les qualité de traitement vidéo de son processeur, c’est plutôt gênant. Il est donc conseillé d’installer sa carte graphique vidéo sur port AGP. Ce qui, avouons-le, est loin d’être le cas général. Quant à ceux, comme les prestataires vidéo, qui utilisent deux ports PCI, ou un PCI et un AGP, pour exploiter le double écran, ils n’ont plus qu’à investir dans une carte qui gère le double affichage comme la GeForce2 MX ou les Matrox G450 DualHead.

Les intégrateurs savaient

Ce bug ne concerne pas le P4 directement mais son jeu de composants (chipset) i850. A sa décharge, Intel avait d’ailleurs averti les intégrateurs OEM de l’existence de cette faille avant, donc, le lancement du P4, le 20 novembre. A eux, ensuite, d’en avertir les clients. Pourtant, un bogue similaire avait déjà repoussé la sortie du P4 d’un mois (voir édition du 4 octobre 2000). Bogue révélé à l’époque par les intégrateurs eux-mêmes. La solution devrait arriver en début d’année avec l’arrivée de nouvelles puces i850 déboguées (du moins espérons-le) qui seront donc intégrées aux nouvelles cartes mères. En attendant, pour ceux qui ont déjà acquis un ordinateur doté du P4, il n’y a pas grand chose à faire…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur