Le patron de HP cherche à saisir la « cool attitude » d’Apple

CloudMobilitéTablettes

En relançant WebOS (OS pour smartphone et tablette hérité de Palm), Leo Apotheker espère qu’un jour, les gens diront à propos des produits électroniques grand public : « ‘c’est aussi cool que HP ». Et effacer Apple.

On attend beaucoup d’un évènement WebOS que HP devrait organiser le 9 février prochain.

Cette nouvelle offensive avec l’OS mobile hérité de Palm est censée constituer la riposte de la firme désormais dirigée par Leo Apotheker face à la tablette iPad d’Apple

Au-delà de la présentation d’un bouquet de nouveaux terminaux, le patron de HP, qui a pris ses fonctions il y a quatre mois, veut donner une image « plus cool » des produits HP vis-à-vis du grand public.

Et mettre de côté sa réputation de constructeur de PC pour les entreprises qui lui colle un peu trop à la peau.

Lors d’un entretien accordé à la BBC lors du Forum de Davos, Leo Apotheker s’est confié un peu  sur la manière dont il perçoit HP et sur ses ambitions à la tête de la firme américaine.

« Ce qui se passe actuellement dans l’histoire de l’IT est probablement sa plus grande révolution », a déclaré LeoApotheker à propos du marché high-tech.

« L’internet devient complètement mobile, le haut débit est arrivé…Et il y a tant de technologies convergentes. HP est la seule compagnie capable de rassembler tout cela. Nous voulons être le leader dans ce domaine. »

Le dirigeant évoque HP comme une compagnie aux activités étendues, disposant d’un portefeuille varié de solutions IT pour les entreprises comme les serveur et le cloud mais aussi des produits pour le grand public (PC fixe, ordinateur portable).

Après le rachat de Palm bouclé en juillet 2010, HP veut lancer désormais lancer une offensive dans le domaine de la mobilité (smartphone, tablette…).

« La taille gigantesque de la firme peut constituer notre force fondamentale », assure Leo Apotheker. « Seul HP dispose de la vélocité nécessaire à l’innovation, de produits et services faciles à utiliser, d’une capacité de surprendre les consommateurs. »

Autant de qualité que le P-DG tient à renforcer pour son pôle de services professionnels.

Comment faire pour que HP soit plus cool qu’Apple ?

Au-dela de la nécessaire envie d’attirer les consommateurs vers ses produits électroniques grand public (le facteur « Waouh » dans lequel Apple excelle avec l’iPhone et l’iPad), Leo Apotheker veut apporter son empreinte chez HP.

Cela passera par la fin de la marque Palm lors d’un événement planifié le 9 février. A priori, les appareils seront désormais commercialisés sous la marque-ombrelle HP.

HP va également explorer la manière d’exploiter la période pré-évènement HP pour faire le buzz sur le lancement de ses produits.

La firme aspire vraiment à la « cool attitude ».

« J’espère qu’un jour, les gens diront que ‘c’est aussi cool que HP’ et plus ‘c’est aussi cool qu’Apple », a déclaré Leo Apotheker, interrogé par la BBC.

Autant dire qu’il prend le challenge WebOS très au sérieux. De son côté, Todd Bradley, Vice-Président exécutif HP, souligne que les réelles fonctions multi-tâches de l’OS peuvent séduire les consomateurs.

Alors que HP domine le marché mondial des PC, il rencontre néanmoins des difficultés dans le segment des mini-notebooks (=des netbooks ?) face à l’essor des tablettes iPad d’Apple et Galaxy Tab de Samsung. Deux produits qui entreront inévitablement en concurrence face à sa prochaine tablette sous WebOS.

Selon le patron de HP, la société a été « sous-évaluée » (…) « C’est dommage pour HP », commente Leo Apotheker added. « Je pense que HP aurait pu mieux raconter son histoire au cours des dernières années. »

Adaptation libre en français d’un article eWeek.co.uk : HP Boss Seeks To Capture Apple ‘Cool’ Factor (03/02/11)

(Publicité) Agenda IT : Technology@Work, un évènement HP
Si, comme vos concurrents, votre entreprise doit être encore plus réactive et innovante face aux fluctuations imprévisibles du marché, alors votre entreprise doit devenir une Instant-On Enterprise :
– Une entreprise en prise directe avec ses clients, ses partenaires, ses employés;
– Une entreprise dont le système d’information est un avantage compétitif;
– Une entreprise qui produit de la valeur, tout en optimisant ses coûts.
Réservez dès maintenant votre agenda les 28 et 29 mars et venez à Technology@Work , un évènement HP organisé à Disneyland Paris.
Et découvrez cinq moyens simples pour devenir une Instant-On Enterprise. Inscription ici.

Lire aussi :