Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

pc 100 dollars

Le PC à 100 dollars emportera des morceaux de Wikipedia

L’intégration de contenus encyclopédiques dans l’ordinateur du projet One
Laptop Per Child pallie l’absence de connexion Internet.

A l’occasion de la conférence Wikimania 2006 (du 4 au 6 août à Cambridge Massachussetts) dédié aux projets Wikimedia, le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales a annoncé qu’une partie des articles de l’encyclopédie multilingue en ligne accompagnerait l’ordinateur portable du projet « One Laptop Per Child » (OLPC). Lancé par Nicholas Negroponte, le directeur du Laboratoire des medias du MIT (Massachusetts Institute of Technology), le projet OLPC vise à fournir un ordinateur portable économique (100 dollars à l’origine mais probablement plus près de 140 au final) et auto-alimenté (grâce à un système de dynamo) à l’ensemble des écoliers des pays défavorisés.

L’OLPC est un projet d’éducation et l’ordinateur portable qui en émerge est un outil d’accès au savoir et aux technologies de l’information en direction des plus défavorisés. Intégrer Wikipedia dans la mémoire du « PC à 100 dollars » permettrait d’accéder à un savoir généreux indépendamment d’une connexion Internet. « La mission de l’OLPC va de pair avec notre objectif de distribuer un savoir encyclopédique, gratuit, à chaque personne dans le monde », souligne Jimmy Wales. « Tout le monde ne possède pas une connexion haut débit. [L'OLPC] est exactement le genre de projet qui va dans le sens de la mission principale de Wikipedia. »


Il restera cependant à définir les modalités techniques d’intégration de l’encyclopédie dont le poids des fichiers dépasse les 512 Mo de mémoire Flash alloués au PC. L’association a présenté les premiers prototypes du portable début juin. Fin juillet, le refus de l’Inde d’investir dans l’achat des « PC à 100 dollars » a récemment remis en cause son avenir.

Mais l’intérêt qu’ont porté la semaine dernière le Nigeria (voir édition du 26 juillet 2006), le Brésil, l’Argentine et la Thaïlande, prêts à commander 1 million de PC chacun, redonne toutes ses chances au projet d’aboutir. D’autant que les discussions avec la Chine et l’Egypte se poursuivent. Enfin, le projet OLPC dispose du soutien d’AMD, eBay, Google, Nortel et Red Hat, notamment.

Derniers commentaires




2 Responses to Le PC à 100 dollars emportera des morceaux de Wikipedia

  • Le 9 août 2006 à 0:00 par DV

    … au lieu d’Internet qui ouvre sur la culture mondiale, ils auront droit à  une pseudo-encyclopédie soi-disant ouverte à  toutes les opinions, mais qui en fait censure, trie, et offre une information biaisée et partiale. Et en plus, ce sera une version figée ! Bravo Wikip*d*a, vous êtes tout près du monopole dont vous rêvez !

  • Le 12 février 2007 à 0:00 par alithia

    D’accord avec le message précédent, je trouve l’opération malhonnête, qui consiste à  fourguer avec wikipedia, un faux savoir avec un substitut d’encyclopédie bourrée d’erreurs et d’articles faux, partisans, orientés.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>