Le PC à 100 dollars sera vendu 200 dollars dans les pays occidentaux

Mobilité

Le fabricant taiwanais Quanta Computer a annoncé son intention de produire
un dérivé du PC à 100 dollars pour les pays industrialisés.

Dans un entretien accordé le 28 mars 2007 au Financial Times, le dirigeant de Quanta Computer, Michael Wang, a affirmé être intéressé pour fabriquer et vendre l’OLPC aux pays industrialisés. Rappelons que l’OLPC (One Laptop Per Child) est un projet du MIT (Massachussets Institute of Technology) visant à équiper à peu de frais les enfants scolarisés dans les pays en voie de développement. Le projet visait un tarif de 100 dollars pour un PC sous Linux spécialement conçu pour les besoins d’éducation mais qui avoisinera vraisemblablement les 140 dollars.

Le tawainais Quanta Computer est l’un des fabricants qui produira l’OLPC. Mais le projet pourrait dépasser le seul cadre des pays émergeants. Michael Wang pense qu’il existe également un marché pour ce type de machine dans les pays ” riches”. Le dirigeant a donc annoncé la mise en oeuvre probable d’un dérivé de l’OLPC qui serait commercialisé autour de 200 dollars. Il a également confirmé l’intérêt que ses clients portaient au projet. Quanta produit notamment des machines pour Acer, HP et Dell.

Du Mandriva Linux dans le Classmate

Adresser un PC à faible coût aux pays riches contredit la démarche de Dell et Intel, notamment. Le premier a récemment annoncé son intention de produire l’EC280, un PC à 335 dollars réservé au marché chinois dans un premier temps. L’EC280 dispose d’une configuration de base (Celeron 205, 256 ou 512 Mo de ram, 40 ou 80 Go de disque, Windows XP) mais suffisante pour satisfaire les besoins des dizaines de millions des internautes chinois à venir.

De son côté, Intel parie sur le Classmate PC, un ordinateur portable doté d’un Celeron 900 MHz, de 256 Mo de Ram et jusqu’à 2 Go de mémoire Flash. Commercialisée moins de 300 dollars, la machine se destine aux étudiants des pays en voie de développement.

Le français Mandriva participera au projet. L’éditeur vient d’annoncer avoir remanié sa distribution Linux spécialement pour le Classmate PC avec drivers et applications adaptées. Le PC sera produit au Brésil pour un lancement prévu au cours du deuxième trimestre 2007. Il devrait ensuite débarquer sur les marchés mexicains et indiens avant de s’étendre à d’autres pays en voix de développement. L’annonce de Quanta Computer viendra-t-elle bouleverser les stratégies de Dell et Intel?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur