Le PDA de Sharp sortira au printemps 2002

Mobilité

Après maintes annonces, Sharp se décide enfin à dévoiler son assistant personnel, le Zaurus, qui exploite un système d’exploitation Linux. Destiné aux développeurs, sur lesquels Sharp compte pour enrichir sa bibliothèque d’applications, le SL-5000D ne verra le jour pour le public qu’au printemps 2002. Il s’appellera alors le SL-5500D.

Chose promise, chose due. Après avoir maintes fois annoncé l’arrivée d’un assistant personnel sous système d’exploitation Linux (voir édition du 8 juin 2001), Sharp a finalement démarré la commercialisation du Zaurus SL-5000D… aux Etats-Unis uniquement. Rappelons que cet ordinateur de poche similaire aux Palm et PDA Pocket PC exploite le système d’exploitation Lineo Embedix basé sur le noyau Linux 2.4 et qu’il peut exécuter des applications en Java (via l’environnement Jeode PersonalJava) et C++ (sous Qt Embedded de TrollTech). Une version dédiée du navigateur Opera y est également incluse. Par ailleurs, le SL-5000D est équipé d’un petit clavier escamotable qui facilite la saisie d’informations et fait son originalité.

La distribution de l’appareil se fait au compte-gouttes et ne s’adresse, pour le moment, qu’aux développeurs via un site dédié. Sharp espère ainsi créer une plate-forme de développement riche et dynamique afin d’accompagner son produit d’applications adéquates lors de sa sortie. Le lancement officiel du Zaurus est programmé pour le printemps 2002. Sa version commerciale devrait s’intituler SL-5500E. Impossible d’en connaître le prix aujourd’hui. Il tournera sous un processeur Intel Strong-ARM à 206 MHz avec 64 Mo de Ram contre 32 Mo dans sa version actuelle. Il reste cependant encore beaucoup de travail à accomplir, notamment le développement des pilotes de communication – avec ou sans fil – avec les autres appareils informatiques. Si le Zaurus est une réussite technique et si son prix reste raisonnable, Sharp pourrait jeter un pavé dans la mare des assistants personnels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur