Le Pentium 4 arriverait le 26 novembre

Mobilité

Un document interne d’Intel confirme que le Pentium 4 est bien retardé, à cause d’ennuis avec le chipset i850, et fixe la date de sortie à la 48ème semaine de l’année, soit le 26 novembre. Dans le même temps, un lecteur nous indique avoir mis sur son site les premières photos du Pentium 4 bogué.

Les informations qui circulent depuis la semaine dernière sur le retard du Pentium 4 d’Intel se confirmeraient (voir édition du 29 septembre 2000). Ce sont nos confrères américains de Cnet qui nous l’apprennent en citant le site Digit-Life. Ce dernier publie un document qui émanerait directement d’Intel. Or, la note indique que le lancement du P4 “a été reprogrammé à la 48ème semaine.” En plus de nous donner la date du 26 novembre, ceci confirme que le lancement était bien prévu plus tôt.

La suite du document confirme de son côté que le retard est dû au chipset i850. Plus précisément à une incompatibilité avec certaines cartes graphiques PCI. Ce type de carte est abandonné sur les PC grand public au profit des cartes AGP, dont les taux de transfert sont plus rapides. En revanche, les cartes PCI restent présentes sur les stations de travail qui veulent connecter plusieurs cartes graphiques.

Interrogé sur le document en question, un porte-parole d’Intel en France n’a pas souhaité le commenter : “le P4 peut difficilement être en retard par rapport à une date qui n’a pas été fixée”, nous a-t-il indiqué. Impossible d’obtenir plus de précision que “Q4 2 000”. En langage Intel, cela signifie “au quatrième trimestre 2 000”, donc entre octobre et fin décembre… Et concernant les problèmes supposés du chipset i850, le porte-parole nous a assuré qu’il était “hors de question de communiquer sur des informations secrètes qui nous lient à nos OEM [constructeurs d’équipements, Ndlr] de manière contractuelle.”

Pourtant, une autre source tendrait à confirmer les problèmes techniques rencontrés par la dernière puce d’Intel. Ainsi, une machine équipée d’un P4 aurait atterri entre les mains d’un passionné, qui a profité de l’occasion pour faire quelques photos. Qu’il s’est empressé de confier à Marc Lacaze pour qu’il les place sur son site Todoweb. C’est d’ailleurs tout ce qu’il a pu faire puisque l’ordinateur aurait refusé de fonctionner pour cause de composant mal en point. Voici donc les premiers clichés de ce qui serait un P4 “boguant” à cause du chipset i850…

Pour en savoir plus  :

* Le document sur Digit-Life

* Les photos sur Todoweb


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur