Le Pentium III dépasse le Gigahertz

Mobilité

Intel a démontré qu’un Pentium III pouvait tourner à plus d’ 1 GHz lors du Forum Intel consacré aux développeurs. Le fondeur a par ailleurs présenté son calendrier pour les futurs Pentium III et Pentium II destinés aux portables.

Avec une cadence deux fois plus élevée que les meilleurs microprocesseurs actuels, le Pentium III a fait sensation à l’Intel Developer Forum cette semaine. Albert Yu, l’un des dirigeants d’Intel, a en effet montré un PIII tournant à 1002 MHz pour simuler un paysage marin. Le public n’étant pas autorisé à passer derrière l’installation, il n’a pas été possible de vérifier si le système utilisait un refroidissement cryogénique. En effet, des températures extrêmement basses sont nécessaires pour refroidir les composants car la technique d’overclocking, qui permet d’améliorer les performances des processeurs, génère un très fort dégagement de chaleur. Quoi qu’il en soit, il est probable qu’un tel modèle ne sera guère commercialisé avant 2001.

Plus près de nous, Intel a dévoilé le calendrier de lancement de ses prochaines puces. De nouveaux processeurs Pentium II cadencés à 400 et 433 MHz seront disponibles pour les ordinateurs portatifs à la mi-99. Pour la première fois, ils utiliseront la technologie 0,18 micron. Des versions à 450 et 500 MHz devraient voir le jour avant la fin de l’année.

Tandis que la firme prépare la sortie vendredi des Pentium III à 450 et 500 MHz pour les ordinateurs de bureaux, elle annonce déjà des modèles cadencés à 550 MHz pour le deuxième trimestre et une version à 600 MHz à partir de la seconde moitié de l’année, avec une technologie de bus de connexion à 133 MHz.

Les versions mobiles des Celeron arriveront à des fréquences de 300 MHz, 333 MHz et 366 MHz, puis plus tard 400 MHz.

Enfin, des échantillons du Merced seront livrés en milieu d’année. “Nous sommes en phase finale de design et de composition du circuit. Sept systèmes d’exploitation tournent sous Merced, parmi lesquels Win64 et plusieurs versions d’Unix”, a indiqué Albert Yu. Présenté dernièrement (voir édition du 9 février 1999), le Merced aura une cadence dépassant les 800 MHz.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur