Le pingouin sur une carte de crédit

Mobilité

La société suisse SmartData vient de présenter un ordinateur au format carte de crédit et embarquant une version allégée de Linux. Une solution portable destinée aux petits appareils mobiles comme les assistants de poche ou les téléphones portables.

La société suisse SmartData a présenté un ordinateur portable et modulaire fonctionnant avec une version allégée de Linux comme système d’exploitation. Nommé µ computer Chipslice, cet ordinateur est parti d’un concept très simple qui consiste à empiler des composants au format carte de crédit dotés de fonctions spécifiques dans un boîtier ouvert comprenant un simple lecteur de bus pour ces cartes. Le tout étant géré par une première carte dite centrale comprenant un noyau de base Linux (issu de la distribution uClinux), un processeur cadencé à 16 MHz, la mémoire (4 Mo de mémoire flash et 2 Mo de SRAM) et l’interface de sortie pour écran à cristaux liquides. A partir de ce système, on peut envisager de multiples applications comme, par exemple, un téléphone GSM. Dans ce cas de figure, outre la carte centrale, on ajoutera une carte batterie rechargeable, une carte GSM et une dernière faisant office d’écran tactile. Si l’on remplace la carte GSM par une carte de positionnement par satellite, l’appareil se transforme alors en système GPS.

Si l’idée est excellente, la société suisse ne souhaite pas assurer la commercialisation tout seule. Comme nous a expliqué Blaise Crettol de SmartData : “après la phase de développement, nous en sommes maintenant à la recherche de partenaires. Nous prospectons dans toutes les directions, Europe comme Etats Unis comme Asie du Sud-Est. Nous proposons aussi des solutions de niches mais là aussi, SmartData est à la recherche de partenariats globaux et solides avec des industriels”. Vu l’état des négociations, Blaise Crettol se déclarait confiant quant à l’apparition du produit au premier semestre 2001.

Pour en savoir plus : Smartdata


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur