Le plug-in indispensable aux navigateurs sous Linux

Cloud

Un plug-in pour navigateur sous Linux qui supporte à la fois les formats vidéo Windows, Real et QuickTime et bien d’autres flux multimédias, mais aussi les fichiers bureautiques Word, Excel et Powerpoint. Tel est le rôle de CrossOver, un module pour navigateur édité par Codeweavers qui commercialise son application 25 dollars.

Outre le fait qu’elles requièrent un niveau de connaissances informatiques un peu plus élevé que la moyenne, il est souvent reproché aux distributions Linux de manquer de pilotes ou de logiciels appropriés. Notamment de plug-ins et players dédiés aux formats multimédias du Web. L’éditeur Codeweavers résout en grande partie ce problème en proposant le plug-in CrossOver 1.1.0. Fonctionnant avec n’importe quelle distribution Linux (et testé sous Red Hat, SuSE, Mandrake, Debian et Caldera), CrossOver supporte nombre de formats et permet ainsi de lire quasiment tous les formats multimédias rencontrés sur le Web. A commencer par les vidéos en Windows Media Player 6.4, RealVideo 8 et même QuickTime 5.

CrossOver sait aussi lire du Shockwave 8.5/Flash 5 et Authorware de Macromedia ainsi que les formats bureautiques d’Office (Word, Excel, PowerPoint). CrossOver permet également d’intégrer Trillian, le seul outil entièrement compatible avec l’ensemble des messageries instantanées du marché, les formats iPix (panoramiques) et MGI (360°, serveur zoom, etc.), Chime (pour visualiser et manipuler des représentations de molécules chimiques), ainsi que ModPlug (fichiers musicaux), VP3 pour QuickTime (de On2 qui présente actuellement VP5 voir édition du 6 mars 2002) et eFax. Il ne lui manque plus qu’un lecteur Adobe Acrobat pour être complet (on s’étonne d’ailleurs de cette absence).

Une version démo complète

Le fichier d’installation de 6,8 Mo nécessitera 17 Mo sur le disque dur pour déployer CrossOver qui s’installe sur la plupart des navigateurs sous Linux (Netscape, Konqueror, Mozilla, Galeon et Opera) quand il n’est pas directement intégré aux interfaces Gnome et KDE. Codeweavers commercialise son plug-in à près de 25 dollars (environ 27 euros) et 35 dollars sur CD-Rom. Mais la version de démonstration de 8 Mo est tout aussi complète que la version payante. Elle se contente de vous inviter de temps à autre à acquérir la version payante.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur