Le ‘portable à 100 dollars’ de la fondation OLPC flirte avec les 190 dollars

Mobilité

Une nouvelle estimation fait état d’un prix de vente final qui a presque
doublé par rapport aux ambitions initiales du projet.

Le prix de “l’ordinateur portable à 100 dollars” produit par la fondation One Laptop Per Child (OLPC) est désormais passé à 188 dollars, selon les révélations de cette organisation à but non lucratif.

La fondation espérait initialement mettre au point un ordinateur à 100 dollars, mais le prix a désormais atteint 188 dollars, comme l’a confirmé son porte-parole George Snell.

La dernière augmentation survient à la suite d’un communiqué publié en mai concernant l’augmentation des coûts de fabrication à $176.

Selon George Snell, la production des portables XO haute résistance devrait démarrer le mois prochain, à l’issue de la phase de test destinée à corriger les éventuels problèmes matériels ou logiciels.

Les ordinateurs à bas coût sont conçus pour aider les enfants des pays les plus pauvres à entrer dans l’ère du numérique. La fondation One Laptop Per Child aurait actuellement inscrit au carnet de commandes pas moins de trois millions d’exemplaires.

La Libye, la Thaïlande, le Brésil et l’Uruguay devraient être les premiers servis, bien que la fondation n’ait pas divulgué le nom des pays qui se sont engagés à acheter des ordinateurs.

George Snell a confirmé qu’aucune annonce concernant la destination des commandes ne sera faite avant la production de l’ordinateur final, précisant simplement que la fondation se trouve actuellement “en discussions avec des dizaines de pays”.

A en croire Nicholas Negroponte, directeur de MIT Media Lab et président-fondateur de la fondation OLPC, le projet dynamisera la part de marché de Linux sur les PC de bureau de l’ordre de 12%.

De son côté, Intel a également lancé en mai 2006 un ordinateur portable à 400 dollars destiné aux étudiants des pays en voie de développement.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 septembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur