Le portatif grand public d’Apple naîtra en juin

Cloud

La fabrication du prochain portatif d’Apple serait sur le point de démarrer dans une usine taïwanaise. Présentation officielle du nouveau bébé cet été.

A quoi ressemblera le prochain portatif grand public ? Difficile encore de répondre précisément. Ce que l’on sait toutefois, c’est que sa naissance risque fort d’être célébrée à Taïwan. Selon le site d’informations économiques AsiaBizTech, Apple aurait choisi la firme locale Alpha Top Corp. pour lancer la fabrication de la nouvelle ligne de portatifs grand public dès le mois de juin. En effet, on se souvient que la firme à la pomme a décidé de délocaliser ses usines en Asie pour faire des économies, comme en témoigne la fermeture d’un site en Irlande (voir édition du 2 février 1999). Le démarrage d’une production en juin laisse donc envisager une sortie à la rentrée scolaire ? ce qui coïncide comme par hasard avec l’idée d’un ordinateur adapté aux étudiants (voir édition du 26 mars 1999). Du coup, plusieurs informations auraient été confirmées selon le site AppleInsider amateur de bruits de couloir. Selon lui, les portatifs ultra-fins seront revêtus d’un habillage translucide aux couleurs de l’iMac. L’ordinateur bénéficierait d’une coque faite d’un matériau très résistant, utilisé jusque là pour la fabrication de gilets pare-balles ou de verres de sécurité !

Le nom n’est pas encore certain : chez Apple, on utilise les noms de code P1 ou P99, tandis que le nom commercial « iBook » pourrait être celui retenu pour le grand public. Quelle que soit son appellation, le nouveau rejeton d’Apple pourrait être dévoilé lors de la messe MacWorld qui se tiendra à New York du 20 au 23 juillet. Enfin, on pourra si tout va bien apercevoir les nouveaux modèles en France lors de l’Apple Expo du 15 au 19 septembre.

Pour finir, une perspective de bonne nouvelle : l’arrivée de ce portatif à un prix accessible (autour des 9000 francs HT) pourrait conduire Apple à baisser les tarifs de ses modèles professionnels d’entrée de gamme. En effet, écartelée entre un portatif bon marché et des appareils performants mais encore chers, la firme à la pomme devra proposer un modèle à un prix intermédiaire pour séduire toutes les poches et réussir à faire de l’ombre à Toshiba et consorts.

Pour en savoir plus :

* AsiaBizTech

* http://www.appleinsider.com