Le PowerBook G4 beaucoup moins volumineux ?

Mobilité

Dans moins de 7 jours, Steve Jobs devrait dévoiler le PowerBook G4. Attendu l’été dernier, le remplaçant du PowerBook G3 n’a fait son apparition ni à New-York, ni au Seybold, ni à Paris ! San Francisco devrait dévoiler une machine allégée…

Le téléphone arabe s’est remis en marche, à peine le père Noël remonté dans son traîneau et avant même que Melchior, Gaspard et Balthazar ne pointent le bout de leur nez : selon le site américain Appleinsider, le prochain portable professionnel d’Apple devrait profiter d’avancées remarquées en termes de boîtier et de poids. Une cure d’amaigrissement qui fonctionne ?

Les caractéristiques citées reprennent l’idée de très faible encombrement de la machine, qui devrait apparaître dans un boîtier entièrement repensé, sans loquet de fermeture, à l’instar de l’iBook. Si on reprend les diverses informations qui ont filtré, le nouveau PowerBook devrait donc être équipé d’un processeur G4 de Motorola, vraisemblablement le 7410 (voir édition du 27 septembre 2000), ne devrait pas être équipé de ventilateur – tout comme n’en sont pas équipés l’iMac et le G4 Cube – et pourrait bénéficier d’un écran 16/9, bien que cette rumeur ne profite pas du plus haut niveau de crédibilité. La machine porterait le nom de code “Mercury” en interne à Cupertino et pourrait être suivie d’une version équipée de deux processeurs portant le nom de code “Gemini” (voir édition du 18 octobre 2000).

Un nouveau boîtier inspiré du “Pismo” ?

Le PowerBook G4 a sans conteste été l’ordinateur d’Apple le plus attendu durant l’année 2000 : la forme du PowerBook G3 est en effet utilisée sur le marché depuis 3 ans, même si des modifications de taille et de poids sont déjà intervenues. Un nouveau boîtier intitulé “Pismo” devait voir le jour (voir édition du 27 juillet 2000), et bien que les versions des portables présentés en février 2000 à Tokyo reprennent ce sobriquet, ceux-ci ne présentent que peu des caractéristiques qui avaient été annoncées. Le nouveau boîtier pourrait donc bien être un descendant du “Pismo” espéré. Des informations contradictoires circulent à son sujet. On parle d’un boîtier capable d’intégrer jusqu’à 12 heures d’autonomie grâce à de nouvelles batteries qui en seraient partie intégrante.

Une hypothèse de travail supplémentaire commence à émerger : Apple serait sur le point de proposer un seul ordinateur portable en complément des gammes dévolues au G4 Cube et au PowerMac G4. Ce portable serait toutefois proposé en deux versions : le PowerBook “Lite” et le PowerBook “Pro” doté de 2 processeurs. Apple serait ainsi en mesure de mettre sur le marché des machines taillées pour ses marchés de prédilection. Les annonces de ces deux machines pourraient intervenir aussi bien à San Francisco qu’à Tokyo. Une idée intéressante, à voir…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur