Le PowerBook G4 chouchou des fans de PC !

Cloud

D’un site orienté PC à l’autre, on ne compte plus les articles à propos du nouveau portable d’Apple. Et les rédacteurs de souligner leur admiration pour la nouvelle pièce maîtresse de la firme de Cupertino. Le PowerBook G4 apôtre de la “Mac attitude” auprès des passionnés de PC ? Les premières réactions semblent le montrer…

Il est encore trop tôt pour dire si Apple a trouvé avec le PowerBook G4 (voir édition du 10 janvier 2001) la voie de la conversion pour les utilisateurs forcenés de Windows. Déjà, le Cube à sa sortie a fait frémir les plus accros des utilisateurs de PC, leur faisant se poser la question d’un éventuel retournement de veste ! Mais le souffle d’air avait seulement fait claquer les volets, même si certaines “défenestrations” ont bien eu lieu ! Avec le PowerBook, la même question semble se poser avec encore plus d’acuité : les forums grouillent d’utilisateurs Windows avertis désirant passer, non pas au Mac, mais bien… au PowerBook en titane ! Surprise, surprise, car dans le camp des fans du Mac, les réactions à l’apparition du nouveau portable de la Pomme sont plutôt contrastées, et pour une fois ce sont les croisés de la cause Wintel qui plaident avec virulence pour cet ordinateur de l’Infinite Loop ! Le monde à l’envers…

Les utilisateurs Mac bien plus critiques avec la Pomme

Effectivement, dans le camp de la Pomme, les critiques envers le PowerBook pleuvent : le titane (voir édition du 26 anvier 2001) semble curieusement attirer l’électricité statique, la baie d’extension présente dans les Powerbook G3 a disparu, tout comme l’un des deux ports Firewire. Et on entend même à nouveau parler du défunt lecteur de disquette qui manquerait sur cette machine ! Sans parler de l’opportunité ratée de proposer un graveur de CD en mesure de servir de système de stockage de données ! Et les autres griefs ne manquent pas : Airport aurait une portée moins importante sur le G4 que sur un iBook (une information confirmée par Apple), un comble pour une machine professionnelle. L’arrivée prochaine de nouvelles puces destinées à cette technologie pourrait remédier au problème (voir édition du 12 février 2001). Et voyez comme le fan de Mac est exigeant : il manquerait aussi une poignée à la “bête” pour se faire vraiment belle ! De quoi se demander si les clients d’Apple ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont que leur soit proposée une telle machine !

Car c’est là tout ce dont débattent les aficionados les plus fervents des PC : puissance et sexe, comme l’assénait Steve Jobs lors de sa présentation ! Le PowerBook G4, encore appelé G4Ti (pour G4 Titanium), donne une raison de passer à MacOS. Inimaginable ! Un certain Sam Preston, étudiant en Floride, cité par MacObserver, s’explique : “Je suis toujours le premier à me moquer des utilisateurs de Mac et de leur bête petite souris à un bouton, ou de leurs produits à la gelée de groseille, mais je suis prêt à vendre un de mes reins pour quelque chose qui serait aussi cool [que le G4Ti] avec un écran 15 pouces !” Heureusement, Windows XP vient d’être présenté par Bill Gates et devrait rafraîchir tous ces esprits fougueux qui ne savent plus ce qu’ils disent. Ou bien ??

Pour en savoir plus :

* Les réactions au test du G4Ti sur Anchordesk (en anglais)

* Le test du G4Ti sur PC Magazine (en anglais)Lire aussi :La revue de détail du G4Ti par SVM Mac


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur