Le PowerMac 733 MHz disponible avec CD-RW

Cloud

La firme de Cupertino propose désormais sur son site une version sans “Superdrive” de son actuel haut de gamme. Cette annonce fait suite aux rumeurs de meilleurs résultats de production atteints par Motorola sur “les plus rapides” des processeurs. Une confirmation de l’arrivée prochaine de machines multiprocesseurs plus puissantes.

Trop de PowerPC sortent des ateliers de fabrication de Motorola ! Un comble ! Alors que le fondeur n’avait pas été en mesure de fournir Apple de manière satisfaisante pendant toute une période sur la génération précédente, ces problèmes relèvent maintenant du passé et la firme de Cupertino se retrouve… avec plus de processeurs qu’elle ne l’espérait. Conséquence quasi immédiate, elle propose une nouvelle version de son haut de gamme professionnel, un PowerMac 733 MHz équipé d’un graveur de CD-RW, disponible aussi bien sur l’Apple Store que chez ses revendeurs. Ce “nouveau” G4 est disponible au prix public conseillé de 23 990 francs HT (28 690 francs TTC), alors que la machine équipée du “Superdrive” s’acquiert pour plus de 32 000 francs TTC.

Le haut de gamme professionnel d’Apple a été présenté en janvier lors de la MacWorld Expo de San Francisco (voir édition du 10 janvier 2001). Il s’agit d’une machine équipée du tout dernier PowerPC 7450, un processeur à 7 instructions par cycle d’horloge, quand ses prédécesseurs n’en réalisent que 5. Sur la base de ces performances, ce processeur est en mesure de parvenir à une puissance de calcul de 5,5 Gigaflops, soit près de deux fois plus que la génération précédente de PowerMac. Mais ses performances sont actuellement mises en doute (voir l’article de ce jour).

La machine “ultime” est équipée en standard du nouveau lecteur/graveur optique de Pioneer, appelé par Apple le “Superdrive”. Celui-ci n’est pas à proprement parler ce que l’industrie entend par “combo”. Alors que le “combo” réalise les opérations de lecture de CD/CD-ROM, de lecture de DVD et qu’il grave les CD-RW, le Superdrive réalise une opération supplémentaire, la gravure de DVD-R. Une distinction qui a fait dire à Steve Jobs, le patron d’Apple, qu’il s’agissait d’une première industrielle.

Un haut de gamme moins cher

L’arrivée d’un G4 733 MHz avec CD-RW va enchanter les professionnels qui n’avaient pas besoin du nouveau lecteur. Elle permet également à Apple de présenter une machine haut de gamme un peu moins chère. Reste également à voir réapparaître des machines multiprocesseur, une proposition qui devient de plus en plus crédible, à mesure que s’approche le lancement de MacOS X. Et si les stocks de PowerPC 733 MHz sont si élevés, les stocks de modèles à 667 MHz doivent suivre la même courbe. La probabilité de voir apparaître des machines multiprocesseurs sur ce segment de l’offre professionnelle devient donc plus élevée. Il convient de noter que la politique du “tout DV” précédemment initiée par Apple n’a pas été abandonnée, les clients désireux de disposer d’un lecteur de DVD-ROM peuvent en effet le commander sur le site Internet d’Apple en fabrication à la commande.

Pour en savoir plus :Le PowerMac G4 sur le site d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur