Le PowerMac en passe de s’améliorer ?

Mobilité

Les rapports de revendeurs indiscrets semblent donner foi à une mise à jour de la gamme PowerMac dans les jours à venir. L’opération de soldes d’Apple sur son matériel professionnel de bureau, valable jusqu’au 31 janvier, pourrait conforter ces fuites. Le haut de gamme d’Apple pourrait passer le cap du gigahertz dans la discrétion la plus totale sur des processeurs G4. Le G5 ne serait dévoilé que plus tard dans l’année.

L’iMac G4 a-t-il eu raison des ventes des PowerMac G4 en moins de deux semaines ? Des indiscrétions de revendeurs sembleraient indiquer la sortie de nouveaux modèles du haut de gamme d’Apple. Mais il ne s’agirait que d’une opération “cosmétique” pour redonner du lustre à ces machines face à une gamme grand public capable d’attirer bon nombre de professionnels. Les machines qui pourraient être proposées par Apple dès le mardi 22 janvier 2002 comprendraient trois versions : une entrée de gamme dotée d’un processeur à 800 ou 933 MHz, un milieu de gamme à 933 ou 1 130 MHz, et un haut de gamme biprocesseur doté de deux G4 à 1 GHz. Les sources ne sont pas toutes d’accord sur les niveaux de vitesse que pourrait intégrer la nouvelle machine, le site de rumeurs MacMinute indiquant des niveaux moins élevés que le francophone mygarage. Ce dernier souligne l’introduction de cartes nVidia GeForce 3 sur ces machines et de disques durs dont les capacités s’étalent de 60 à 120 Go.

De quoi retarder le G5 ?

Pareille mise à jour des Mac professionnels était prévisible, après l’introduction du G4 sur les Mac grand public. L’iMac G4 (voir édition du 11 janvier 2002) semble bien parti pour devenir un succès aussi important, voire plus important que l’iMac G3 ! Apple, qui prévoyait de deux à quatre semaines d’attente pour ses premières machines qui devraient commencer à être expédiées à leurs propriétaires dans le courant de la dernière semaine de janvier, annonce désormais un délai indéterminé avant expédition ! Une attitude que la firme avait dû prendre en mai et juin derniers à l’occasion du lancement de l’iBook aux deux ports USB, et qui avait perduré jusqu’au mois de juillet inclus. Et l’iMac G4 pourrait bien être en train de commencer à cannibaliser des ventes de PowerMac G4 qui avaient commencé à s’affaisser sur le dernier semestre 2001. Une mise à jour sans bruit – c’est-à-dire hors de tout événement Apple – des machines professionnelles s’accorderait avec la récente politique de la firme consistant à réaliser des mises à jour mineures sans attirer l’attention soutenue de la presse qu’elle souhaite conserver pour les grandes occasions. Cette introduction, si elle a lieu, ainsi que la rumeur le prédit, repoussera d’autant le lancement d’une nouvelle machine armée du nouveau processeur de Motorola, le PowerPC 8500 alias G5 (voir édition du 14 janvier 2002). Si la firme aux ailes d’argent n’a pas démenti son existence, elle n’a fait aucun commentaire sur son apparition, adoptant en cela le même profil qu’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur