Le président de Gaumont et de l’ALPA s’alarme de la possible mort de la Hadopi

CloudRégulations

Nicolas Seydoux, président de Gaumont et de l’association anti-piratage ALPA juge que la suppression de la loi Hadopi serait “une catastrophe” d’envergure internationale.

Nicolas Seydoux, président du groupe de cinéma Gaumont, vice-président du conseil de surveillance d’Arte et président de l’ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) est très inquiet pour l’avenir de la loi Hadopi.

S’exprimant devant un parterre de professionnels du cinéma au 66ème Congrès de la Fédération nationale du cinéma, il a jugé que “si la loi Hadopi devait disparaître, ce serait une catastrophe. La lutte contre le piratage est un sujet capital pour notre profession“, rapporte l’AFP.

Une décision aux conséquences internationales puisque, selon lui, “la loi Hadopi est regardée partout dans le monde avec intérêt, en tout cas partout où une cinématographie existe ou cherche à émerger.”

Il a aussi salué les résultats de la Hadopi. Selon lui, le “téléchargement illégal est resté sensiblement comparable aujourd’hui à ce qu’il était en 2007 alors que le haut débit s’est accéléré et que le nombre d’internautes a été multiplié par 2,5.”

Pour rappel, de nombreux candidats à la présidentielle de 2012 se sont engagés à supprimer la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet.

Cette mesure est même dans le programme du Parti socialiste, et est portée par Martine Aubry et François Hollande. Elle est aussi soutenue par François Bayrou (Modem), Eva Joly (EE-Les Verts), Marine le Pen (FN), ou Dominique de Villepin (République solidaire).

Ce qui a conduit Nicolas Seydoux à appeler les propriétaires de salles de cinéma à voter pour Nicolas Sarkozy en 2012 rapporte Marc Ferrieux, journaliste spécialiste du cinéma et d’Internet. Il souligne cependant que la suggestion n’a pas fait l’unanimité dans la salle.

 

Crédit photo : Copyright Fribourg – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur