Le président de l’Icann tire sa révérence

Mobilité

Paul Twomey ne souhaite pas renouveler son mandat à la tête de l’organisme mondial en  charge du nommage Internet.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), l’organisme chargé de la régulation mondiale des noms de domaine, a annoncé la démission de Paul Twomey.

Le chairman et CEO de l’organisme quittera ses fonctions à la fin de l’année. Il a déclaré devant le conseil d’administration qu’il ne demanderait pas le renouvellement de son mandat de trois ans à l’échéance fin 2009.

C’est en 2003 que Paul Twomey avait été nommé président de l’organisation mondial de nommage sur Internet. Auparavant, il avait passé quatre ans à la présidence du comité consultatif et gouvernemental de l’Icann (Icann’s Government and Advisory Committee).

Cette annonce a été faite lors de l’inauguration de la 34ème réunion internationale publique de Mexico, organisée de débattre de diverses questions concernant l’orientation future d’Internet, notamment dans le domaine de la libéralisation des noms de domaine génériques.

“Bien que je sois profondément et personnellement engagé vis-à-vis de l’Icann et de sa réussite, je pense qu’il est temps pour moi d’endosser un autre poste de direction dans le secteur privé ou international”, a déclaré Paul Twomey. “Je suis ravi d’avoir contribué à assurer un Internet stable et sécurisé.”

L’industrie n’a pas manqué de louer les efforts fournis par Paul Twomey au cours de son mandat. “Personne n’a eu selon moi plus d’influence sur le cours de l’évolution de l’Icann que Paul. Le conseil d’administration devra se creuser la tête pour lui trouver un successeur digne et compétent”, a déclaré Vint Cerf, l’ex-président de l’Icann.

Lynn St Amour, P-DG de l’Internet Society (ISOC), l’association américaine chargée de promouvoir et de coordonner le développement des réseaux informatiques, ajoute pour sa part que le travail de Paul Twomey à la tête de l’Icann a été essentiel pour garantir le maintien de la sécurité et de la stabilité du système DNS (Domain Name System).

Paul Twomey assumera le nouveau rôle de Senior President à la fin de cette année afin d’assurer une période de transition avec son successeur.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 2 mars 2009 et intitulé Paul Twomey to step down at Icann


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur