Le président de Numéricable convoqué par la police

Mobilité

Philippe Besnier s’est rendu jeudi à la DRPJ de Versailles, qui enquête sur des dérives liées aux anciennes pratiques commerciales du câblo-opérateur.

Numéricable-Noos n’a pas fini de traîner les errements de ses anciennes pratiques commerciales comme un boulet. Selon l’édition du Parisien en date du 23 octobre, Philippe Besnier, Président de Numéricable, a été entendu jeudi dernier par la direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Cette convocation intervient dans le cadre d’une enquête menée à propos de diverses accusations à l’encontre du câblo-opérateur : publicité mensongère, infraction à la législation sur le démarchage à domicile et abus de faiblesses.

Ce nouvel épisode survient alors que la police judiciaire a été saisie de 1200 plaintes, relayées par une association d’utilisateurs mécontents des prestations du câblo-opérateurs : Les Déçus du câble. Celle-ci souligne des dysfonctionnements techniques et des pratiques commerciales jugées abusives.

Au printemps dernier, le vent de mécontement a attiré l’attention de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Depuis, ce département “anti-pratiques commerciales déloyales” rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (Minefe) a décidé de placer sous surveillance Numéricable.

14 dossiers litigieux

Les pratiques mises en cause ne seraient plus d’actualité. Elles étaient liées en grande partie à un contexte confus de rapprochement des services d’UPC France-Noos-Numericable opéré dans la période 2005-2006. Depuis, Numericable a relancé une offensive commerciale à la rentrée en mettant en avant ses nouvelles offres multi play.

Pour sa défense, Philippe Besnier a précisé dans les colonnes du Parisien qu’en ayant pris la tête de Numericable le 19 juillet 2006, “il ne peut répondre qu’à quatorze de ces dossiers”. Le procès en correctionnel du président de Numericable devrait débuter mi-janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur