Le prix de la barrette mémoire s’envole

Cloud

La pénurie de mémoire vive qui se profile pour la fin de l’année devrait faire s’envoler le prix de la barrette de SD-RAM, et entraîner à sa suite l’augmentation du prix des PC.

Les prix des barrettes de SD-RAM ont quadruplé ces deux derniers mois, suite à une décision des fabricants de semi-conducteurs de limiter leur production, créant de fait une situation de pénurie.

Une barrette DIMM de SD-RAM 128 Mo, qui coûtait 60 dollars (380 francs) en juillet coûte maintenant 240 dollars (1510 francs). Cette brusque augmentation a forcé les revendeurs et assembleurs à revoir leurs tarifs à la hausse, notamment pour les ordinateurs qui seront en rayons pour Noël et pour lesquels les achats de composants s’effectuent en ce moment. Ce phénomène a néanmoins un effet positif : il devrait entraîner une adoption plus rapide par les constructeurs de la mémoire de type RAMbus (ou RIMM), qui peut atteindre un débit de 1,6 Go/s à une fréquence de 800 MHz : le principal frein à leur adoption, qui était leur coût élevé, étant justement en train de disparaître…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur