Le prochain netbook écolo de Samsung se rechargera à l’énergie solaire

Cloud

Le Samsung NC215S cache bien plus qu’un énième netbook. Il fera ses débuts dans les magasins russes d’ici un peu plus d’un mois. Sa particularité : il intègre en façade arrière un panneau solaire qui en fait un ordinateur écolo.

Au beau milieu de l’été, les Russes auront l’honneur d’inaugurer le premier ordinateur portable rechargeable à la lumière du soleil. Grâce à un panneau solaire intégré à son écran, le Samsung NC215S est en passe de devenir le netbook le plus écolo de la planète.

Deux heures d’exposition à la lumière du jour offriront à l’utilisateur une heure d’autonomie supplémentaire. Les tests ont été menés en Russie, ce qui laisse espérer un rechargement encore plus rapide dans nos contrées.

Ce netbook dispose bien évidemment d’une prise secteur, pour les utilisateurs les plus pressés comme pour les jours de pluie. A charge complète, la batterie permet une utilisation en continu qui frôle les 15 heures, selon des tests menés par Samsung.

NC215S by Samsung

Grâce à son processeur Atom dual core (N570 et N455) signé Intel, le NC215S se montre véloce et économe en énergie. Associé à une puce graphique Intel GMA 3510 et à 1Go de mémoire vive DDR3, il fait tourner Windows 7 sans rechigner.

En faisant le pari du solaire, Samsung envisage une réduction des émission de dioxyde de carbone. Avec l’aide de la technologie PowerPlus, la batterie 6 cellules emmagasine jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’un accumulateur standard.

Doté du système Fast Start, le NC215S démarre beaucoup plus rapidement qu’un netbook conventionnel. Il dispose également d’un mode hybride qui combine les avantages de l’hibernation et la vélocité de la veille.

Faite en grande partie de matériaux recyclables, la machine est articulée autour d’un écran 10 pouces. Son poids avoisine les 1,3 kg, pour 35 millimètres d’épaisseur. Des valeurs dans la moyenne.

Etudié pour une utilisation prolongée en extérieur, l’affichage est très lumineux et minimise les reflets. En revanche, sa résolution de 1024 pixels par 600 n’est pas adaptée à de nombreux sites Web et programmes qui requièrent 768 pixels en hauteur.

Disponible début août en Russie, le Samsung NC215S sera proposé à 13 999 roubles, soit environ 350 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur