Le prochain ThinkPad X1 de Lenovo sera un ultrabook hybride

EntrepriseMobilité
Lenovo ThinkPad Hybrid X1

Lenovo décline son ordinateur portable ThinkPad X1 en un ultrabook dont l’hybridité intégrale (double processeur, double système d’exploitatio) est au service de l’autonomie.

Lenovo dote son catalogue d’un énième modèle d’ordinateur portable professionnel, en l’occurrence le ThinkPad X1 Hybrid, un ultrabook qui s’improvise comme un compromis mobile et polyvalent, à l’appui d’une technologie dénommée Instant Media Mode.

L’artifice implique l’exécution d’un système d’exploitation tiers livré en standard et indépendant de la partition d’amorçage.

Cet OS accessible depuis l’interface de Windows opère un basculement instantané vers un SoC Qualcomm qui lui dédie ses deux coeurs, adressant jusqu’à 16 gigaoctets de RAM grâce à une architecture 64 bits.

A la clé, résume Lenovo, un terminal moins énergivore et par voie de conséquence, un usage prolongé à plusieurs titres.

En premier lieu, l’enveloppe thermique des composants sollicités est moindre. Par ailleurs, l’optimisation du noyau Linux assure la mise au rebut des processus inactifs, amenuisant la charge qui pèse sur le processeur.

Dans cette même lignée, la technologie RapidCharge² tire parti de l’une des caractéristiques immuables des accumulateurs au lithium : la vélocité du rechargement partiel.

Le concept n’est pas sans rappeler la dénommée Smart Charge, implémente dans certains netbooks. Il en perpétue l’essence et la pousse à son paroxysme : en 30 minutes, la batterie est pleine à 80%.

Loin du florilège matériel que se plaisent à étayer certains constructeurs, Lenovo privilégie l’utile à l’agréable. En témoigne cette protection Gorilla Glass qui ternira, comme à l’accoutumée, le rendu graphique de la dalle mate de 13,3 pouces.

Ultrabook dans la forme, mais aussi dans l’âme, le ThinkPad X1 Hybrid embarque une interface Wireless Display (WiDi) signée Intel et habilitée à restituer des contenus vidéo en 1080p.

S’y adjoignent un lecteur d’empreintes digitales ainsi qu’un outil de gestion avancée des disques, avec chiffrement et administration à distance.

Paré pour une intronisation initiale sur le marché nord-américain en juin prochain, à des tarifs encore non communiqués, cet ultrabook sera disponible en configuration Intel Core i3, i5 ou i7.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur