Le producteur de Camera Café et Kaamelott porte plainte contre Dailymotion

Mobilité

Calt Productions vient de porter plainte contre la plate-forme de diffusion de vidéos pour “exploitation illicite” de ses séries télé.

Grande question du jour : Calt (C’est A La Télé) va-t-elle se rebaptiser Caltepsd (pour “C’est A La Télé Et Pas Sur DailyMotion”) ? Dans un entretien à l’AFP, Jean-Yves Robin, président de Calt Production, a indiqué que sa société de production a porté plainte contre Dailymotion pour “exploitation illicite” de ses séries Caméra Café et Kaamelott (cette dernière remporte actuellement un important succès sur M6). Il ajoute au passage que d’autres plaintes contre d’autres sites de partages de vidéos pourraient suivre prochainement.

L’objectif, a-t-il précisé, ne vise pas à “aller chercher quelques euros” mais à se défendre contre une “exploitation illicite” mettant “en péril le financement des projets”. Lesquels dépendent, selon lui, de l’exploitation des droits pour la diffusion des contenus sur DVD, par le biais de la télévision sur mobile ou en vidéo à la demande (VOD ou “Video On Demand”). A noter d’ailleurs que des vidéos de Caméra Café et de Kaamelott sont actuellement diffusées sur Wideo, la plateforme d’échange de vidéos du groupe M6.

Plusieurs mises en garde auraient déjà été émises par M6, qui aimerait voir Dailymotion renforcer le système de contrôle des contenus diffusés sur sa plate-forme. Du coté de Dailymotion, on fait valoir le retrait des vidéos au cas par cas lorsqu’une demande est faite par le détenteur des droits. Reste qu’une requête sur “Caméra Café” donne toujours plus de cinq pages de résultats à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Rappelons également que la plateforme française a déjà été condamnée en juillet 2007 pour l’hébergement, sans autorisation, du film français “Joyeux Noël”. Plus récemment, en février 2008, Google a lui aussi été condamné pour diffusion illégale du documentaire “Le Monde selon Bush” sur sa plate-forme YouTube.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur