Le projet Identic fait passer La Poste à l’ère de l’identité numérique

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Lauréat de l’appel à projets innovants lancé en 2009 par NKM, le projet Identic, un service de certification d’identité numérique soutenu par La Poste, entre en phase de test dans l’Essonne.

L’appel à projets innovants lancé en 2009 par l’ex-ministre de l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet n’est pas mort.

Le projet Identic, qui figurait parmi les 44 lauréats dans la catégorie Web 2.0 il y a deux ans, est de nouveau sur les rails.

Conçu autour d’un service de certification de l’identité numérique « grand public » sur Internet, le projet Identic  est géré par le groupe La Poste, la start-up française MyID.is Certified et le laboratoire CEREGE (Centre de Recherche en Gestion – de l’Université de Poitiers).

Aujourd’hui, le projet Identic lié à l’identité numérique se concrétise et fait l’objet d’une première expérimentation sur 6 mois dans le département francilien de l’Essonne, et devrait ainsi toucher 1,2 million de citoyens.

Ces Essonniens ont ainsi la possibilité de s’inscrire, à partir de leur code postal, sur le service Identic de La Poste pour se créer une « identité numérique de confiance », pour notamment lutter contre le vol et l’usurpation d’indentité.

Dans les faits, ce service, basé sur la plate-forme de certification d’identité sur Internet, est « une offre d’identité numérique vérifiée par la Poste permettant de renforcer la confiance et de sécuriser les transactions internet entre particuliers (CtoC) & entre professionnels et particuliers (BtoC) ».

Les citoyens inscrits sur cette plate-forme peuvent alors voir automatiquement afficher, via l’ajout d’un petit macaron, leur identité numérique certifiée et vérifiée par La Poste sur des sites tiers acceptant Identic (blogs, réseaux sociaux, sites de e-commerce, sites de petites annonces…) et, à la manière d’un Facebook Connect, s’identifier sur plusieurs sites à partir de son identifiant et de son mot de passe uniques Identic.

“Cette expérimentation va permettre de tester et d’observer les usages liés à une identité numérique vérifiée et d’identifier les avantages liés à son utilisation pour les particuliers et les sites accepteurs”, souligne MyID.is Certified dans un communiqué.

Attention toutefois : ce service Identic est payant. Cette identité numérique Identic coûte 1 euro par mois, soit un forfait de 6 euros pour 6 mois d’utilisation.

Après son inscription en ligne sur identic.laposte.fr, l’utilisateur reçoit un courrier en recommandé contenant un code d’activation, permettant ainsi de valider l’adresse postale.


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