Le PWG planche sur l’impression du futur

Cloud
Information - news

Ce groupement de fabricants de matériels et de logiciels d’impression met au point un pilote d’imprimante universel et un protocole d’impression directe sur le Net qui transformera les imprimantes en fax de luxe.

Les imprimantes de demain seront plus faciles à installer et plus autonomes qu’aujourd’hui. Les principaux fabricants d’imprimantes développent en effet un pilote universel qui pourra s’adapter automatiquement à n’importe quel modèle. Le PWG (Printer Working Group) qui compte notamment Lexmark, Hewlett-Packard, Novell et Microsoft dans ses rangs, démarrent la mise au point d’un standard qui pourrait bien voir le jour d’ici un an. L’UPDF pour Universal Printer Driver Format (format de pilote d’imprimante universel) permettra de configurer une imprimante à partir d’un simple fichier texte fourni par le constructeur de l’appareil. Pour l’instant, les développeurs rassemblent le plus grand nombre possible de pilotes d’imprimantes existants afin de créer un standard qui gère tous les cas de figures.

Le groupe a aussi testé avec succès son protocole IPP pour Internet Printing Protocol qui permet d’imprimer des documents à distance directement sur une imprimante. Avec ce format, une imprimante connectée au Net peut fonctionner comme un fax et imprimer dès sa réception un document. Seulement, ici les documents seront imprimés avec une bien meilleure qualité. Avec du papier spécial, les documents imprimés ne pourront être falsifiés comme c’est le cas pour les emails.

Don Wright, président du groupe PWG, est confiant : “Nous nous sommes employés à mettre en place un planning commun au cours de ces deux derniers mois. L’UPDF et l’IPP devraient être disponibles au milieu de l’année prochaine dans la prochaine version de Windows NT”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur