Le Quad Core ‘Barcelona’ d’AMD devrait être livré en août

Mobilité

Après cette étape, les premiers serveurs à base d’Opteron quadri coeurs
devraient débarquer en septembre.

AMD a annoncé, par voie de communiqué daté du 29 juin 2007, qu’il commencera la livraison du processeur Barcelona dans le courant du mois d’août. Ce qui permettra le lancement de nouveaux serveurs pour la rentrée. Barcelona est le nom de code de l’Opteron Quad Core, premier processeur à quatre coeurs sur une même pièce de silicium du fondeur de Sunnyvale. Annoncé depuis près d’un an, les premiers modèles de Barcelona sortiront en version à la fois standard et basse consommation. Une première chez AMD habitué à “étaler ” dans le temps les sorties de ses produits selon leurs gammes.

Le Barcelona sortira dans un premier temps dans une fréquence d’horloge de 2 GHz maximum. Il faudra attendre le quatrième trimestre 2007 pour voir arriver des fréquences plus élevées. Sans précision, pour l’heure, sur ce degré d’élévation. Ces modèles seront présentés en version standard et SE (Special Edition) avec une enveloppe thermale équivalente aux actuels Opteron double coeur, toujours selon le fondeur, soit 95 Watts en version standard et 68 Watts en version basse consommation.

Intel prépare sa riposte

L’Opteron Quad Core suscite beaucoup d’attention. Surtout depuis qu’AMD l’a présenté comme 40 % plus performant que le Xeon 5300 d’Intel également équipés de quatre coeurs mais architecturé différemment. Le Cloverton, nom de code du Xeon 5300, se compose en fait de deux double processeurs là où Barcelona présente quatre coeurs natifs qui se partageront une mémoire cache de niveau 3 (L3) de 2 Mo en plus d’un cache de 512 Ko propre à chaque coeur (L2).

Aujourd’hui, AMD annonce des gains de performances de 70 % “sur certaines applications de base de données” et jusqu’à 40 % “sur certaines applications à virgules flottantes”. Sans préciser si ces gains s’appliquent par rapport aux actuels Opteron ou Xeon d’Intel. Dans tous les cas, Intel devrait préparer sa riposte. Soit en optimisant les performances des Xeon 5xxx (en augmentant la fréquence du bus, par exemple), soit en anticipant la sortie de son “vrai” processeur à quatre coeurs. Ou encore, en baissant significativement les tarifs des Xeon. Intel, qui a récemment annoncé avoir commercialisé plus d’1 million de Xeon quadri-coeurs en un an, en a les moyens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur