Le rachat de Symbian par Nokia salué par les analystes

Mobilité

Selon Ovum, l’ouverture de la plate-forme OS mobile devrait profiter aux services de données mobiles.

Selon le cabinet d’analyses Ovum, l’acquisition de Symbian par Nokia et la création de la Symbian Foundation devraient contribuer à améliorer les services de données mobiles et à stimuler les revenus générés sur ce marché.

La Symbian Foundation envisage de renoncer à l’ancien modèle basé sur les royalties et de mettre la plate-forme gratuitement à la disposition de tous ses membres, moyennant une cotisation annuelle de 1 500 euros.

Adam Leach, analyste chez Ovum, considère la fragmentation du marché des plates-formes logicielles comme le principal obstacle aux services de données mobiles et aux bénéfices associés.

L’analyste estime que Linux Mobile et la Symbian Foundation devraient aider à résoudre ce problème et à stimuler le développement. Ce qui permettra aux fournisseurs d’élargir et d’enrichir leur offre de services mobiles.

“La création de la Symbian Foundation reflète le fait que le paysage concurrentiel de Symbian ait rapidement évolué depuis l’année dernière face à l’influence croissante des nouveaux acteurs et des anciens concurrents”, explique-t-il. Le succès croissant de Linux Mobile et l’anticipation du marché autour de la plate-forme Android de Google illustrent selon lui ce changement.

Ovum pense que l’acceptation des principes open source est extrêmement positive pour Symbian et pour l’industrie du secteur dans la mesure où ils encouragent la collaboration et l’adoption de tous les acteurs du marché.

“C’est ce dont l’écosystème de Symbian a besoin pour étendre sa part de marché et acquérir une véritable impulsion au-delà des volumes de Nokia”, explique Adam Leach.

Selon l’analyste, cette nouvelle orientation va dans le sens de l’objectif pour lequel Symbian a été initialement créé : élaborer une norme ‘appartenant à l’industrie’ au lieu d’être contrôlée par une seule entité.

Adaptation de l’article Analysts praise Symbian Nokia deal de Vnunet.com en date du 25 juin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur