Le record mondial des liaisons Wi-Fi établi à 304 km

Mobilité

La Sardaigne reliée au centre de l’Italie par une liaison Wi-fi de 5 GHz.

Une société spécialisée dans le développement d’équipements haut débit sans fil a collaboré avec un groupe italien d’opérateurs radios amateurs pour établir un nouveau record mondial avec une liaison Wi-Fi de 5 GHz.

La connexion, qui a atteint une distance de 304 km, a été établie par Ubiquiti Networks et par le centre italien d’expérimentation des activités radios (CISAR).

La liaison s’est étendue de la Sardaigne jusqu’au centre de l’Italie, atteignant des taux de transmission d’environ 5 Mbit/s. La connexion a utilisé des modèles radios mini PCI haute puissance XtremeRange5 d’Ubiquiti ainsi que des antennes paraboliques 35 dBi de 5 GHz.

Le premier alignement a été réalisé à l’aide d’une balise via une antenne semi-directionnelle 17 dBi en Sardaigne et l’une des deux antennes 35 dBi au Monte Amiata, situé à environ 1 740 mètres au-dessus du niveau de la mer.

“La liaison effectue une longue traversée dans la mer et serait impossible à réaliser sans une carte haute sensibilité”, explique CISAR dans un communiqué. “L’alignement de deux antennes 35 dBi à une distance de 304 km est une prouesse technique extrêmement complexe, mais XtremeRange5 d’Ubiquiti l’a simplifiée sans aucun dispositif supplémentaire et nous a permis d’économiser beaucoup de temps, de dépenses et de ressources.”

CISAR a exprimé son intention d’étendre le projet afin de connecter tous les utilisateurs de radio amateur de la région.

“Après avoir assuré l’interconnexion de la totalité de l’Italie avec des répéteurs FM analogiques, nous souhaiterions réaliser un nouveau réseau numérique à large bande pour connecter tous les utilisateurs italiens de radio amateur les uns aux autres ainsi qu’à d’autres services tels que Echolink, ATV et Dstar”, précise le communiqué.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 août 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur