Le réseau familial de 3Com et Microsoft

Régulations
Information - news

3Com et Microsoft coproduisent un kit de connexion permettant la mise en place de mini-réseaux, à l’échelle d’une famille ou d’une micro-entreprise. Le système, mis au point par 3Com, peut atteindre une vitesse de transfert allant jusqu’à 100 mégabits par seconde.

Il est maintenant courant de trouver au sein des familles plusieurs ordinateurs, ou de voir les responsables des petites entreprises désespérés de faire des transferts de fichiers à l’aide de disquette peu fiables. Une seule solution : installer toutes ces machines en un seul et unique réseau, lui-même relié, pourquoi pas, à l’Internet. C’est dans ce but que 3Com et Microsoft lancent leur kit de connexion réseau HomeConnect. La configuration Ethernet qu’a choisi le fabricant américain de matériel réseau 3Com, peut atteindre jusqu’à 100 Mbps par seconde. Le boîtier central du réseau est branché sur l’ordinateur par l’intermédiaire d’un port PCI interne, ou, plus facilement, par un port USB, lequel permet un branchement à chaud. Il ne reste plus ensuite qu’à brancher les autres postes sur le boîtier, ainsi que les périphériques, qui pourront du même coup être partagés par l’ensemble du réseau. L’intérêt d’un tel montage est aussi, bien sûr, de partager une connexion Internet, à partir de la même prise téléphonique et sans abonnement supplémentaire. Microsoft, qui fournit la partie logicielle du kit, a pris en compte la tendance actuelle du télé-travail : à partir du même poste, il sera possible de définir et de gérer des profils totalement indépendants avec des paramètres de connexion et de travail différents dans les deux cas ; le basculement d’un profil à l’autre se fait par simple clic sur un raccourci du bureau, sans avoir à relancer la connexion ni les applications. Microsoft, dans ce partenariat avec 3Com, a également veillé à ce que l’installation soit la plus facile possible, à l’aide d’un assistant qui guidera l’utilisateur pas à pas. Par exemple, l’ajout d’un périphérique sur un poste sera détecté automatiquement, et les pilotes seront installés sur tous les autres postes du réseau, sans autre intervention de l’administrateur. Dans le même esprit, le “wizzard” préposé à la résolution des problèmes se veut simple et intuitif.

Le boîtier, qui se décline en deux versions, une PCI et une USB, est fourni avec tout le matériel et les logiciels nécessaires : 2 cartes Ethernet et leur hub à cinq ports correspondant (deux vitesses possibles selon la configuration : 10 ou 100 Mbps), les câbles de branchement de périphérique, et les logiciels de partage de fichiers. Pour le partage de connexion Internet, il sera cependant nécessaire de passer à la nouvelle édition de Windows 98 dont la mise à jour est incluse dans l’emballage. Enfin, comme l’essor des mini-réseaux est en grande partie porté par le jeu, on y trouvera aussi quelques incontournables tels Age Of Empires – Rise of Rome, Close Combat III, ou Monster Truck Madness.

Le kit PCI coûte 180 dollars (1110 francs) et le kit USB 190 dollars (1170 francs). Des kits additionnels seront aussi disponibles, pour ajouter des utilisateurs au réseau, entre 50 et 100 dollars (310 et 620 francs) selon la vitesse et le nombre de ports voulus.

Pour en savoir plus : HomeConnect sur le site de 3Com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur