Le retour de l’enfant prodige aux commandes de Yahoo

Mobilité

Jerry Yang a été nommé CEO de Yahoo, en remplacement de Terry Semel qui a été
sanctionné pour des résultats jugés décevants.

Serait-on en train d’assister à un retour des valeurs pionnières dans l’Internet US ? Après le retour de Michael Dell aux commandes de la firme informatique qu’il avait créée dans les années 80, voici une autre illustration du retour des pionniers du Net.

Jerry Yang vient d’être nommé PDG de Yahoo à la place de Terrry Semel qui a été révoqué de ses fonctions par le conseil d’administration du groupe Internet. C’est l’un des co-fondateurs de Yahoo avec David Filo qui avait lancé Yahoo dans la période 1994-1995 à l’Université de Standford.

Autre nomination pour renouveler la direction : Susan Decker, ancienne directrice financière de Yahoo, est nommée directrice générale adjointe. Dans la nouvelle configuration de la direction, Terry Semel conservera néanmoins le poste de président non-exécutif de Yahoo.

Plusieurs raisons pourraient être avancées pour expliquer le départ de Terry Semel de la direction de PDG. Des fonctions qu’il occupait depuis six ans. Son salaire jugé trop élevé par des actionnaires minoritaires prêtait à polémique.

Autre hypothèse : Terry semel a peut-être été également sanctionné pour son manque d’audace. Des discussions avaient été menées en vue d’un rapprochement avec Microsoft. Tandis que la presse évoque de manière régulière un rachat de Facebook, un service Web orienté social networking très appréciée des étudiants américain. Mais aucune des deux opérations n’a abouti.

Remonter la pente, trouver une nouvelle dynamique

Notons également que plusieurs hauts dirigeants en poste chez Yahoo depuis longtemps sont partis récemment : tout d’abord, le directeur général Dan Rosensweig dont le départ est survenu en début d’année puis, Farzad Nazem, qui occupait le poste stratégique de Chief Technical Officer, depuis 1998.

Le départ de Terry Semel et son remplacement par Jerry Yang va-t-il donner lieu à un revirement de la stratégie Internet de Yahoo ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais l’une des principales missions de la nouvelle direction sera d’ancrer Panama, la nouvelle plate-forme publicitaire de Yahoo dont le déploiement en Europe vient de débuter.


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