Le serveur Risc “le plus rapide du monde”

Cloud

Compaq commercialise un nouveau serveur de la gamme Alpha en le présentant comme le plus rapide du monde dans la catégorie des systèmes monoprocesseurs.

Compaq n’étant pas particulièrement réputé pour sa modestie, le constructeur ne craint pas d’affirmer que son nouveau serveur monoprocesseur AlphaServer DS10 est le plus rapide de sa génération. Le système, qui peut fonctionner sous Tru64 Unix, Linux, Open VMS ou Windows NT, s’adresse aux fournisseurs de services Internet et aux applications télécoms. “Le DE10 à base de processeur Alpha 21264 est le système monoprocesseur le plus rapide que nous ayons jamais utilisé. La compilation des programmes est extrêmement performante et les capacités globales sont impressionnantes (?). Avec en plus de Linux le support de Tru64 Unix, nos programmes multithreads haute performance s’exécutent nettement plus rapidement”, rapporte pour Compaq Gray Watson, ingénieur logiciel principal et chef architecte chez Lycos.

Commercialisé au sein d’une configuration de base à 26000 F HT, le processeur Alpha 21264 cadencé à 466 MHz est accompagné de 2 Mo de mémoire cache de second niveau, 64 Mo de mémoire vive et possède des bus mémoire 128 bits dotés d’une bande passante de 1,3 Go/s. Selon Compaq, ces caractéristiques font du système le plus puissant à ce jour dans la catégorie monoprocesseur pour les calculs sur les entiers (indice 24.6 SPECint95) et les calculs en virgule flottante (47.9 SPECfp95). L’AlphaServer DS10 sera disponible en volume à partir du mois de juin. A noter qu’à cette date, Compaq lancera un accès en ligne pour la validation et le test d’applications sur les plates-formes Linux Alphaserver.

Pour en savoir plus : http://www.compaq.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur