Le serveur Sun Sparc T5440 promet des performances accrues pour un coût moindre

Cloud

Avec son nouveau serveur, Sun assure qu’il bat ses concurrents à plate couture sur plusieurs points.

Sun Microsystems vient de lever le voile sur son nouveau serveur, le Sparc Entreprise T5440, associé à l’environnement Solaris 10 et doté de quatre processeurs, qui battrait sept records concernant les standards industriels actuellement en vigueur*.

Sun estime que les nouvelles performances énergétiques de son serveur, qui supporte la technologie CMT (Chip Multi-Threaded), apporterait des performances quatre fois supérieures pour un coût inférieur de 80% par rapport aux systèmes de ses concurrents.

“L’efficacité de la technologie Chip Multi-Threaded nous permet d’offrir des performances accrues à moindre coût”, a déclaré Nancy Riley, chef de produit senior pour les systèmes Sparc à Vnunet.com.

Cette nouvelle gamme de serveurs est dotée de quadri-processeurs basés sur l’architecture Sun UltraSparc T2 Plus. Ils sont classés dans la catégorie milieu de gamme et destinés aux clients qui cherchent à consolider et à virtualiser leurs bases de données OLTP (On-Line Transactional Processing) et leurs systèmes de CRM (Gestion de Relation Client) et d’ERP (Progiciel de Gestion Intégré).

“Traditionnellement, on nous voit comme un fournisseur de solutions dédiées au Web et à la partie matérielle. Maintenant, nous rentrons dans le marché de milieu de gamme, avec des solutions destinées aux applications de CRM et d’ERP”, précise Nancy Riley.

Chaque serveur 4U (unité qui sert à mesurer la hauteur des serveurs sur une étagère rack) est doté de quatre processeurs (soit 32 coeurs en tout) peut gérer 256 fils d’instruction, supporter 512 Go de mémoire par plate-forme et consomme 1,575W.

Pour ce qui est de la petite touche green IT, le serveur dispose d’un sous-système de distribution de puissance amélioré qui permet aux ventilateurs d’ajuster automatiquement leur vitesse de refroidissement. Il est également un des premiers systèmes à être capable de parquer les flux inactifs.

Le serveur Sparc Entreprise T5540 offre des performances incroyables tout en redéfinissant les standards des serveurs de milieu gamme. Pour nos clients, tout ira plus vite, tout sera plus écologique, tout ira mieux”, s’enthousiasme John Fowler, vice-président exécutif en charge de la division “Systèmes réseaux” chez Sun.

Les serveurs Sparc T5440 sont d’ores et déjà disponibles et distribués par Sun Microsystems et Fujitsu avec un prix de base de 44 500 dollars (32 600 euros).

* Le T5440 à quatre coeur obtient le meilleur résultat sur divers benchmarks :  two-tier SAP Sales and Distribution Standard Application Benchmark, Oracle’s Siebel CRM 8.0 Platform Sizing and Performance Program, single-node SPECjAppServer2004 and SPECjbb2005, as well as setting new HPC records on SPECompL2001, SPECint_rate2006 and SPECfp_rate2006.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 13 octobre 2008 et intitulé Sun Sparc server shatters seven standards


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur