Le service AOL France abrite 50 000 weblogs

Mobilité

Six mois après le lancement du service de weblogging chez le FAI, ce mode de communication a séduit 50 000 abonnés. Un service conforme à l’esprit communautaire qu’AOL souhaite insuffler.

AOL France vient de fêter son 50 000e weblog. Lancés discrètement en mai 2004 à l’occasion de la mise à disposition du logiciel AOL 9.0, les carnets d’expression personnelle en ligne ont rapidement trouvé leur public parmi les abonnés d’AOL (1,2 million en France, selon le FAI).Pour Laurence Bret, responsable de la stratégie produit chez AOL France, il s’agit d’un « succès ».

Si AOL est, avec Neuf Télécom (mais en module optionnel et payant, voir édition du 30 juillet 2004), le seul FAI à proposer des blogs dans son offre d’accès, la concurrence est vive, tant du côté des portails généralistes que des canaux spécialisés qui mettent depuis plus d’un an ces outils d’expression à la disposition de tous les internautes.

Plus facile à mettre en oeuvre et à gérer que les « Pages perso », le succès des blogs s’explique par « l’intérêt d’avoir beaucoup de visiteurs [et] le dialogue qui s’instaure [entre l’auteur et les contributeurs] », explique la responsable produits. Réservés exclusivement aux abonnés AOL, la consultation et les contributions de ces carnets électroniques sont, elles, ouvertes à tous les internautes.

« Les webblogs permettent d’exposer ses propres idées en marge des canaux plus traditionnels, tout en gardant une certaine forme d’anonymat », analyse Laurence Bret. « C’est flagrant aux Etats-Unis », poursuit-elle, « où les blogs sont devenus un véritable canal d’informations aux côtés de la télévision avec une influence notable sur les élections présidentielles. » Une brique de l’esprit communautaire

Pour l’heure, la France n’a, apparemment pas encore atteint un tel degré de maturité et l’usage de l’outil reste généralement, du côté des blogs d’AOL France, confiné à des problématiques très personnelles. « Le produit cible les jeunes adultes, les ‘adulescents' », précise notre interlocutrice.

Au-delà de la typologie des utilisateurs, la stratégie d’AOL France reste le développement des outils communautaires. Les blogs sont une brique supplémentaire à un ensemble de services de communication que sont notamment le courrier électronique, la messagerie (AIM) ou l’album photos. « AOL a bâti son succès sur l’esprit communautaire », rappelle Laurence Bret, « dont la liste de contacts s’inscrit comme le pilier de ces services. » D’où un développement informatique interne des blogs, avec une localisation par les équipes françaises, qui garantit une interaction entre les différents outils maison.

Parmi les évolutions des blogs, AOL réfléchit à la possibilité de les mettre à jour à l’aide d’un téléphone mobile, par SMS. Une nouvelle fonction qui pourrait voir le jour avec la version 10 d’AOL, prévue pour 2005 aux Etats-Unis.