Le SHDSL, nouvelle norme mondiale

Mobilité

L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de ratifier la nouvelle norme d’accès à Internet. La technologie SHDSL permet aux opérateurs de transmettre des données à des débits garantis de 2,3 Mbits/s au travers d’une ligne téléphonique standard.

En ratifiant, la technologie dite SHDSL pour Symmetric High bitrate DSL(voir édition du 12 février 2001), l’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de mettre à disposition des entreprises une nouvelle technique d’accès à Internet sans avoir de surcoût notamment dans l’installation de nouvelles lignes. « Cette norme complète la série de normes DSL dans la mesure où elle permet un accès au réseau par une ligne symétrique à haut débit et s’avère donc particulièrement intéressante pour les usagers professionnels en répondant à leurs besoins en matière de transferts et d’échanges d’importantes quantités de données », déclare Peter Wery, président de la Commission d’études 15 de l’UIT-T.

La technologie SHDSL permet aux opérateurs de transmettre des données sur des lignes à haut débit au moyen des paires torsadées existantes, sans exiger l’installation d’un câble supplémentaire. Il s’agit d’une technologie DSL multidébits autorisant des débits allant de 192 Kbits/s à 2 312 Kbit/s.

IDC prévoit que la technologie SHDSL représentera 66 pour cent du marché des équipements DSL d’entreprise d’ici 2004, alors qu’elle était quasiment inexistante en 2000.

Pour en savoir plus : L’Union internationale des télécommunications