Le Silverlight pour Linux Moonlight 2.0 est disponible

Cloud

La version 2.0 de Moonlight, la mouture open source pilotée par Novell du plug-in spécial RIA Silverlight de Microsoft, est disponible pour les utilisateurs de l’environnement Linux.

Le système d’exploitation Linux se pare de la mouture 2.0 de Moonlight, la version open source du plug-in Silverlight de Microsoft, destiné à développer et à visualiser des applications Internet riches (Rich Internet Applications –RIA), et à concurrencer frontalement la fameuse technologie Flash d’Adobe.

Développé par Novell, sur la base d’un accord de partage de brevets signé avec Microsoft, Moonlight 2.0 intègre Mono, le projet open source de l’environnement d’exécution .NET.

Le plug-in open source prend désormais en charge des fonctionnalités présentes dans les moutures Silverlight 2.0 et 3.0, comme le smooth streaming, une technologie de diffusion de flux de données qui s’adapte aux disponibilités de bande passante.

Moonlight 2.0 peut également gérer des codecs intégrés à Silverlight 3.0, comme Vorbis (format de compression audio) et Dirac (codec vidéo HD).

La version open source du plug-in RIA Silverlight est aussi disponible pour le navigateur Firefox de la Fondation Mozilla. Mais Miguel de Icaza, chef de projet sur Moonlight, indique que les équipes techniques travaillent actuellement à porter Moonlight dans Google Chrome sous Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur