Le site de la Cnil fait peau neuve

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Nouvelle présidence, nouvelle formule. A contenu équivalent, le nouveau site de la Cnil invite cette fois à la navigation et la recherche d’information.

Finit les textes bleus comme jetés sur des arrière-plans oranges et la navigation presque quasi statique. A l’occasion du renouvellement de sa direction, le site de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a fait peau neuve. Il faut dire que la précédente version remontait à l’ouverture du site en… 1997.

Le design du nouveau site est à la fois plus riche et plus clair. Il invite à la navigation. D’ailleurs, les pages s’affichent beaucoup plus vite que précédemment. Surtout, l’ergonomie a été entièrement repensée. Et, si le contenu est pour le globalement le même (à noter cependant l’accès aux actualités et la tribune du nouveau président, Alex Türk, en page d’accueil), la recherche d’informations et la navigation sont grandement simplifiées.

Utile pour les particuliers comme les entreprises

Cinq carrés thématiques permettent notamment d’atteindre l’information recherchée. A noter le bloc “Déclarer” pour accéder aux téléprocédures de déclarations de sites ou encore le bloc “Agir” pour saisir la Cnil, consulter des listes d’opposition, etc. Sur la page d’accueil, on apprend que la boîte aux lettres “Halte aux spam!” (voir télégramme du 15 juillet 2002) est définitivement fermée et ne reprendra pas du service. Le lien mène à un dossier fourmillant de conseils pour lutter contre le spam ou proposant des modèles de lettre pour déposer plainte contre ces publicités non désirées. Bref, un ensemble d’informations à l’intention des entreprises comme des particuliers.


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