Le site France.fr va subir une nouvelle rénovation coûteuse

Marketing

Le portail officiel France.fr, lancé dans la douleur il y a un an, va déjà faire peau neuve, pour tenter d’attirer davantage d’internautes étrangers. Budget : 800 000 euros.

(Correction 02/09/11 à 12h00) Encore des déboires pour le portail officiel France.fr ?

Après un lancement raté en juillet 2010, voilà que la vitrine Web de l’Etat français devrait subir un ravalement de façade, un peu plus d’un an seulement après son inauguration.

Conçu par l’agence de communication interactive Mode d’emploi, France.fr a fait l’objet d’un nouvel appel d’offres pour faire évoluer le portail, comme l’a confirmé le SIG (Service d’Information du Gouvernement).

“Le SIG souhaite faire évoluer progressivement le site en privilégiant un repositionnement éditorial vis-à-vis des publics étrangers, via une traduction sélective et l’introduction d’une nouvelle langue, le chinois”, rapporte Strategies.fr (accès payant).

Pour satisfaire donc les internautes à l’étranger, le portail officiel de la France devrait amorcer quelques changements techniques et éditoriaux pour un budget annoncé de 800 000 euros hors taxe sur 18 mois.

Cette fois-ci, c’est l’agence de marketing interactif Publicis Modem qui sera chargée de l’exécution des « prestations relatives au développement et au fonctionnement du site Internet France.Fr».

Il y a quelques mois, Le Canard Enchaîné avait révélé que le coût réel, lors de son lancement, de France.fr s’était élevé à la coquette somme de … 4 millions d’euros.

Si encore ce portail « vitrine de la France dans le monde » avait rencontré le succès… Selon Clubic.com, France.fr ne comptabilise que 100 000 visiteurs uniques par mois… Pas de quoi pavoiser.


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