Le SP2 distribué auprès des constructeurs

Cloud

La disponibilité pour la mise à jour de Windows XP est imminente. Après les constructeurs, les entreprises disposeront à la fin du mois du service pack 2. Les particuliers patienteront un peu plus.

Après quelques faux départs, Microsoft a finalisé le deuxième service pack (SP2) pour Windows XP en direction des constructeurs en fin de semaine dernière. Les utilisateurs professionnels sont les prochains sur la liste à recevoir la mise à jour pour la fin du mois tandis que les consommateurs devront attendre une semaine supplémentaire, le temps que Microsoft mette à niveau Windows Update, le système de mise à jour automatique. Ce qui devrait se faire avec la version 5 de Windows Update. Les utilisateurs pourront également s’inscrire en ligne pour recevoir un CD du SP2 tandis que les grands distributeurs seront fournis en copies gratuites. La version anglaise du produit sera la première disponible, suivi par 24 versions localisées dans les deux mois qui suivront. Et pour augmenter ses chances de diffusion, Microsoft a temporairement rompu son moratoire sur l’exploitation des magazines de la presse spécialisée pour distribuer les CD.

“Service Pack 2 est une étape significative dans notre stratégie d’aider le consommateur à mieux sécuriser leur PC face aux attaques incroyablement sophistiquées”, a déclaré dans un communiqué Bill Gates, président et architecte en chef des développements logiciels. “C’est le résultat d’investissements soutenus dans l’innovation et une collaboration étendue avec les acteurs de l’industrie. Cela reflète également une large perception comme quoi les industriels doivent s’unir pour faire face aux enjeux liés à la sécurité.” La prudence est de mise sur l’implémentation du SP2 puisqu’il reconfigure Windows XP et ferme les ports généralement inutilisés afin de réduire les opportunités d’attaque des pirates. Microsoft estime à 10 % le nombre d’applications qui pourraient rencontrer des problèmes avec la mise à jour, et 30 % d’entre elles nécessiteraient une nouvelle version plutôt qu’un correctif. SP2 est le premier service pack à intégrer des applications à part entière plutôt que des correctifs.

Blocage des pop-up

Environ 80 % des 80 Mo que pèse le SP2 sont consacrés à augmenter la sécurité. Internet Explorer en est le principal bénéficiaire avec des fonctions de blocage des pop-up publicitaires, notamment. Le produit est également une bonne nouvelle pour AMD puisqu’il permettra d’activer la fonction antivirale Enhanced Virus Protection (EVP) disponible dans ses processeurs 64 bits (voir édition du 13 janvier 2004). Combiné avec la technologie Data Execution Prevention de Windows XP SP2, EVP interdit les attaques par débordement de mémoire tampon et leur propagation. “Avec le SP2, les millions d’utilisateurs qui ont opté pour une plate-forme AMD Athlon 64 bits sont assurés de disposer de la plus formidable protection contre certains virus”, a déclaré Hector Ruiz, président directeur d’AMD dans un communiqué.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur