Le SP2 simplifie la gestion des réseaux sans fil

Cloud

Quatrième et dernier épisode de notre série dédiée au Service Pack 2 de Windows XP en collaboration avec SVM. Aujourd’hui : le SP2 simplifie la prise en charge du Bluetooth.

Absente de Windows XP et même du Service Pack 1, la technologie Bluetooth fait sa véritable entrée dans le système de Microsoft avec le SP2. La mise à jour permettra la reconnaissance automatique d’un périphérique Bluetooth – de la même façon qu’une clé USB – matérialisée par l’apparition d’une icone dans la barre des tâches. Un clic droit sur le logo ouvre l’accès aux paramètres et commandes. Simplissime. Seul bémol : selon les tests effectués par la rédaction de SVM, le système ne reconnaît pas tous les périphériques Bluetooth. Bogue du SP2 ou imperfection de la norme de communication ? Le gestionnaire du SP2 permet également d’établir des liaisons sécurisées par mot de passe entre l’ordinateur et des téléphones ou PDA Bluetooth. Un téléphone mobile Bluetooth pourra ainsi servir à un ordinateur portable de passerelle vers Internet.

Un réseau Wi-Fi sur clé USB

Le Wi-Fi n’a pas été oublié dans le SP2 avec deux nouveautés : l’assainissement de la fenêtre de connexion (avec une nouvelle icone de Réseau sans fil dans la barre des tâches) et surtout l’apparition d’un assistant de connexion dans le panneau de configuration. Celui-ci permet notamment d’enregistrer sur une clé USB les paramètres du réseau. Chacune des clés ainsi “formatées” servira de passerelle réseau, à condition de les installer sur des PC Windows XP équipés du SP2. Les clés sont également censées fonctionner sur les routeurs même si, à notre connaissance, il n’existe pas de modèle doté de port USB. Une anticipation un peu étonnante de la part de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur