Le SP3 de Windows XP repoussé au deuxième semestre 2007

Cloud

Microsoft donne la priorité à Windows Vista, ce qui retarde la sortie d’un autre service pack pour XP. Celui-ci pourrait inclure des briques du nouvel OS.

Le Service Pack 3 de Windows XP ne sera pas livré avant 2007. “Plutôt dans le courant du deuxième semestre”, confirme Nicolas Mirail, chef de produits technique chez Microsoft France, “pour le moment, les équipes de développement se concentrent sur Vista.”

La disponibilité de la prochaine version de Windows est toujours programmée pour le courant de l’été 2006. D’où le besoin de mettre les bouchées doubles sur ce produit majeur. Quitte à reporter les autres développements.

“Les équipes qui travaillent sur Vista sont les mêmes que celles de XP”, confie notre interlocuteur. Il faut savoir qu’un service pack réunit avant tout l’ensemble des correctifs (apportés tous les mois par l’éditeur) dans un seul package. Mais plus qu’une simple collection de patches, un service pack recompile le noyau du système d’exploitation. Et cela nécessite un investissement en temps de développements et de validations techniques que Microsoft n’a pas, pour l’heure, jugé prioritaire.

“En matière de sécurité, le modèle du SP2 est aujourd’hui suffisant, le SP3 n’est pas une nécessité”, explique Nicolas Mirail, “sauf si, entre-temps, un événement en matière de sécurité crée une urgence.” Du coup, le SP3 pour Windows XP arrivera au moins un an après Vista. A priori, le “retard” du SP3 n’est pas forcément problématique si les utilisateurs mettent régulièrement à jour les correctifs de sécurité pour XP.

Un SP3 orienté sécurité et Framework

Sauf que le SP3 pourrait intégrer d’autres modules qu’une simple mise à jour de sécurité. Au-delà de la brique principale de Vista, trois couches du nouveau système devraient également être adaptées à XP (voir édition du 28 juillet 2005) : WinFS (le nouveau gestionnaire de fichiers construit autour d’un moteur de base de données et qui arrivera après Vista); Windows Presentation Foundation (ex-Avalon, pour la gestion de l’interface graphique excepté le mode transparence Aero propre à Vista); et Communication Foundation (ex-Indigo, pour l’intégration d’une plate-forme de webservices notamment).

Pure supposition de notre part, on peut également imaginer que le SP3 de XP intégrera des améliorations de sécurité apportées par Vista. Comme, par exemple, l’adoption du futur Firewall qui gérera les flux de données entrants et sortants alors qu’aujourd’hui, l’application se limite au contrôle des communications entrantes.

“On ne sait pas encore comment ces briques seront intégrées à XP”, confie le chef produit de Microsoft. Il serait tout à fait logique que le SP3 englobe l’ensemble de ces mises à niveau mais Microsoft n’est pas en mesure de le confirmer.

“Le SP3 pourrait être orienté Framework [ensemble de bibliothèques applicatives, ndlr] mais l’intégration d’Avalon et Indigo, voire WinFS, prendra du temps”, estime Nicolas Mirail. “Il est encore trop tôt pour savoir ce que contiendra le SP3.” Bref, Microsoft devrait préciser sa stratégie de déploiement du SP3 pour Windows XP après la sortie de Vista.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur