Le stockage unifié, une solution efficace à la prolifération des données (Livre Blanc)

CloudData-stockageStockage

Pour faire face au défi de l’augmentation exponentielle des volumes de fichiers dans les data centers, les responsables informatique se tournent de plus en plus vers des solutions de stockage unifié (publi-rédactionnel).

La multiplication des fichiers, et en particulier des données non structurées, dans les systèmes de stockage des data centers devient une préoccupation majeure des responsables informatique.

Et pour cause : selon une étude d’IDC, les données de fichiers non structurés occuperont plus des trois quarts des espaces disques utilisés en 2012.

Cette prolifération, due à la fois aux nouveaux usages applicatifs (images haute définition, applications vidéo, collaboratives, Web 2.0…) et aux  réglementations toujours plus exigeantes en matière de conservation des données, entraîne des difficultés de gestion évidentes pour les administrateurs, d’autant plus que leurs budgets ne sont généralement pas à la hausse.

Depuis quelque temps déjà, différentes technologies sont mises en œuvre pour améliorer l’efficacité des systèmes de fichiers : consolidation du stockage, provisionnement, utilisation des niveaux de stockage, stockage en réseau, etc. Plus récemment, on a vu apparaître le concept de stockage unifié qui apporte, outre les fonctionnalités précitées, des fonctions de gestion des données.

Parmi les solutions de ce type, on compte notamment celle d’EMC, baptisée Cellera, qui offre des fonctions particulièrement appréciables : la déduplication avec compression des données, des options de conformité mais aussi des outils de gestion pour les environnements virtualisés VMware.

Cellera permet ainsi de consolider les espaces de stockage, d’ajouter des fonctions avancées, de virtualiser ses environnements et d’automatiser la gestion des fichiers.

Téléchargez gratuitement les livres blancs EMC :
Amélioration de l’efficacité du stockage des systèmes de fichiers grâce au stockage unifié

Déduplication des données : amélioration de l’efficacité et réduction des coûts informatiques

Reprise après sinistre à l’aide des solutions de réplication EMC et de VMware Site Recovery Manager


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur