Le Superdrive partiellement compatible ?

Cloud

Apple a publié une liste de 30 lecteurs de DVD de salon, dont 8 ne peuvent lire les DVD-R que son lecteur-graveur quasi universel Pioneer, intégré au nouveau PowerMac G4 733 MHz, est en mesure de produire. Problème matériel, logiciel ? Du tout ! Encore une histoire de standard !

Alors que les graveurs combo CD/DVD seraient disponibles selon Steve Jobs pour près de 35 000 francs dans le commerce (sic), Apple en intègre un dans sa machine la plus puissante à 733 MHz, disponible vers la fin du mois pour moins de 32 000 francs TTC, ordinateur compris (voir édition du 10 janvier 2001) ! De quoi embraser les foules de monteurs et de monteuses enfermés dans les sous-sols aux éclairages blancs de certaines maisons de production ! Pensez donc, face à des solutions vidéo professionnelles à plus de 100 000 francs, le PowerMac G4, tout équipé pour le montage qualité broadcast et capable d’éditer des épreuves sur DVD-R, va être disponible pour 40 000 francs !

Mais pour les utilisations non professionnelles, la fonction la plus recherchée sera bien sûr l’utilisation d’iDVD, l’application permettant de graver le film de ses vacances, monté grâce à iMovie, avant de le présenter sur son écran de télévision (d’un mètre vingt de diagonale de préférence !)… Un remake des diaporamas de papa-maman, en quelque sorte ! Mais sur quel lecteur de salon est-il possible d’utiliser les DVD ainsi créés ?

Des standards pas si standards que ça

Apple indique sur son site qu’elle a testé 30 lecteurs pour le moment. Seuls 21 avalent sans contester les DVD tout droit sortis du graveur Pioneer, 1 se montre quelque peu récalcitrant et 8 autres ne digèrent pas du tout le support ! Total, 73 % des lecteurs testés sont en mesure de présenter vos dernières vacances au Mexique ! Pourquoi ? N’allez pas incriminer votre lecteur de salon, ni le PowerMac, c’est une question de standard : le graveur Pioneer du PowerMac sort des DVD-R. Or ce format n’est disponible que depuis un peu moins de 2 ans. Conséquence, les lecteurs précédents et ceux n’intégrant pas la norme sont incapables de lire ces DVD. Heureusement, l’explosion d’achats de lecteurs de DVD n’a eu lieu qu’en 2000 et il y a fort à parier que votre lecteur soit compatible. Allez quand même le vérifier avant d’incriminer votre nouveau G4 !

Pour en savoir plus :

La liste de compatibilité dressée par Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur