Le Syntec Numérique se porte au secours de l’économie française

Mobilité

La chambre professionnelle regroupant des centaines d’acteurs IT (éditeurs de logiciels, SSII, sociétés de conseil) a remis à Eric Besson 10 propositions pour pour le développement « d’entreprises numériques innovantes et exportatrices ».

Le soutien du gouvernement

« Ma conviction (…) est que le développement du numérique est aujourd’hui notre meilleur atout pour lutter contre la crise, stimuler la croissance, créer des emplois et améliorer la compétitivité de notre pays », a déclaré Éric Besson.

« Si l’on souhaite profiter pleinement de ces bénéfices, a-t-il ajouté, il faut numériser l’ensemble de nos usages et de notre économie. C’est l’objectif poursuivi par Syntec Numérique et par le plan France Numérique 2020 ».

Ce plan inclut notamment : le crédit impôt recherche doté d’un montant de plus d’un milliard d’euros pour le numérique ; le statut de jeune entreprise innovante (JEI) qui offre à certaines PME engageant des dépenses de R&D représentant au moins 15% de leurs charges fiscalement déductibles, des avantages fiscaux et des exonérations de cotisations.

A cela s’ajoutent le soutien d’Oséo, organisme public d’aide à l’innovation et, enfin, les investissements d’avenir à hauteur de 2,25 milliards d’euros pour le développement des usages et services numériques.

Selon les chiffres communiqués par le ministère et Syntec, le numérique représente un quart de la croissance de l’économie française et « bientôt un tiers ».

En 15 ans, le secteur aurait créé 700 000 emplois nets au niveau national (sur un total de 1,5 million d’emplois dans le domaine) et devrait en créer 450 000 supplémentaires d’ici 2015.

 

 

Crédit photo : © PixBox – Fotolia.com

Lire aussi :